BERGETON : Miami murder

On le sait (ou pas, je ne veux pas vous stigmatiser), derrière les one-man band de synthwave on trouve souvent des metalleux, reconvertis ou pas. Bergeton est le projet solo de… Morten Bergeton Iversen, alias Teloch, qu’on a pu croiser au sein de Mayhem, 1349, Gorgoroth, Nidingr et quelques autres. Le style qu’il développe ici, à contrario de la plupart de ses collègues, est clairement orienté synthwave « classique ». Entendez par là que si vous n’aimez pas le côté trop agressif de projets comme Carpenter Brut ou Perturbator, vous ne serez aucunement dérangé par « Miami murder » qui, s’il emploie la même imagerie, traduit avec la même énergie et utilise les mêmes sonorités, le fait avec une couleur beaucoup plus eighties. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir une personnalité propre, d’ailleurs assez marquée. Si de nombreux acteurs du genre se réclament de l’univers fantastique ou science-fiction, peu parviennent à bâtir des ambiances aussi étranges que Bergeton. Bien sûr, ça ne fonctionne pas sur tous les titres de cette première sortie sans face paint, mais quelques titres comme « Depeche load », « Natasha KGB » ou « The demon » sont particulièrement réussis, joignant des mélodies retorses à des trouvailles rythmiques ou des sonorités plus electro. Au final, je suis assez positivement impressionné par ce disque qui, s’il reste trop léger en termes de production et de sonorités, s’avère assez malin dans ses compositions et sa créativité.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Carpenter Brut est l'un des meilleurs projets synthwave français et internationaux, c'est indéniable. Pourtant, je n'ai pu m'empêcher d'être déçu par « Leather teeth », qui restait pour moi un peu trop proche de son prédécesseur, bien qu'aussi bon. Et bien, une bande originale de film en tant que nouveau projet, voilà…
    Tags: bien, l, carpenter, se, s, titres, ne, on, brut, a
  • 10000
    En 2017, j’avais été agréablement surpris par « Automated refrains », le disque précédent de l’isérois Dan Terminus. Sans trop se prendre la tête, le disque s’écartait un peu de ce que faisaient ses camarades et amis, proposant à l’instar de ses superbes pochettes (« Last call for all passengers » n’y fait d’ailleurs…
    Tags: plus, l, disque, a, se, n, style, côté, projet, trouve
  • 10000
    Ninja Cyborg est un duo français qui œuvre dans le domaine synthwave. Sauf qu'il doit considérer, à juste titre d'ailleurs, que, puisque ce créneau est bien chargé, il vaut mieux parvenir à s'éloigner un peu des titres trop académiques, intégrer d'autres ambiances, instaurer d'autres règles. Bref. Ninja Cyborg m'est tombé…
    Tags: plus, the, ne, wave, assez, genre, beaucoup, classique, electro, pop
  • 10000
    Il y a quelques années, la french touch faisait une razzia sur la scène électronique mondiale, redonnant un peu de lumière à la house music. Aujourd’hui, la house music a cédé la place à la synthwave, mais les français continuent de mener la danse. Kavinsky, Prince 85, Perturbator, Double Dragon,…
    Tags: plus, s, disque, qu, bien, autres, beaucoup, synth, wave, on
  • 10000
    Bon, c’est de la triche, je sais. Ce premier album des français est sorti en autoproduction fin 2015 / début 2016. Je profite de sa réédition en vinyle pour vous le présenter aujourd’hui. Pourquoi ? Parce que ce premier album a beau ne pas être très original, il est bougrement efficace.…
    Tags: titres, ne, qu, on, l, genre, y, plus, d, a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *