R.I.P. : Dead end

Oh-le-bordel. R.I.P. est un combo de Portland qui ne fait pas dans la dentelle. Ça, vous auriez pu le deviner vous-même à la gueule de la pochette de ce quatrième album du groupe. Mais si vous allez voir leur trognes sur leurs réseaux sociaux, ça va vous faire tout drôle. Pourtant, ça correspond bien à la musique qu’ils développent ; un bon gros heavy doom joué par des punks. Ou le contraire. Ce qui ne saute absolument pas aux oreilles quand on lance le disque et que la Carpenterienne « Streets of death » nous accueille. Alors forcément, si on n’est pas passé par la case enquête de voisinage avant, « Judgement night » a tendance à surprendre avec son riff bien gras, son chant heavy et son attitude punk. Bah oui, si doom il y a, on se situe plus du côté d’Obsessed ou de Pentagram que de My Dying Bride et compagnie. Bon, bien sûr, s’ingérer « Dead end » du début à la fin peut s’avérer copieux. La faute à un mix bien crade et une certaine linéarité dans les compositions et les effets utilisés. Ce qui n’empêche pas de les apprécier et de revenir sans mal à ce disque, aussi raide qu’il soit, car les titres qu’il renferme sont autant d’exemples de street doom réussis !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Fondé en 2010, Ritualz est le jouet du mexicain JC (peu de chances que ce soit Jean-Clotaire) Lobo, qui a vraisemblablement écouté pas mal de Skinny Puppy et de ses rejetons putassiers avant de se lancer dans l’aventure musicale. Pourtant, si le fantôme du chiot famélique plane souvent, ce n’est…
    Tags: plus, se, doom
  • 10000
    A priori, le mélange proposé par Calligram n'a rien d'exceptionnel : black metal + crust. Mais les gens qui le composent viennent de pays et horizons bien différents (le groupe est basé en Angleterre, composé de brésiliens, anglais, italiens et français, mais l'album est chanté en italien). Est-ce cela qui fait…
    Tags: disque, on, gros, a, titres, plus, gueule, punk, forcément, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Quatre ans pour sortir un album : les gars de Death Wolf ne sont pas pressés. Ou plutôt ils aiment bien faire les choses. Il faut dire que leur membre le plus connu, c'est Morgan, et qu'il est assez occupé par son groupe principal... Marduk. En 2015, leur troisième album, sans…
    Tags: death, bien, plus, ne, on, a, groupe, faire, album, se
  • 10000
    Je ne connaissais pas Death Wolf il y a trois jours. Pourtant, le groupe existe depuis 2000 et sort aujourd'hui son troisième album. Et là, vous allez me dire ; il y a un loup (ah ah !). Nan, parce que, quand même, avec sa longévité et sa discographie, si…
    Tags: death, ne, y, qu'il, on, groupe, n'est, pourtant, punk
  • 10000
    Je suis passé à côté de Drenge et de leur premier album en 2013. Et je serais passé à côté de celui-ci si on ne me l'avait pas glissé dans la playlist. Pourtant, si « Undertow » a clairement un profil indé avec son rock alternatif guitare – batterie – voix, il…
    Tags: rock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *