HOODED MENACE : Darkness drips forth

hoodedmenace_darkness

Je dois vous avouer que ce disque des finlandais, j’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’une réédition. Pourtant, je connaissais le groupe de nom, mais je n’avais jamais posé une oreille sur leur musique. Et là, à l’écoute de ce quatrième album, je découvre un gros doom death qui me rappelle la scène anglaise du début des années 90, Anathema et Paradise Lost en tête. Et ce n’est pas seulement le son, l’ambiance ; regardez cet artwork, cette typo ! Oui, « Darkness drips forth » est rétro. Voix sépulcrale, riffs tranchants, titres longs et sinueux dont les méandres recèlent des influences heavy metal que les jeunots considéreront peut-être comme des incongruités, mais qui font tout le sel de ce disque. En quatre titres, Hooded Menace fait un tour complet de la question doom death, bâtissant un style complexe et puissant, dont la noirceur abyssale s’appuie pourtant sur une multitude de nuances que l’auditeur aura plaisir à découvrir et redécouvrir au gré des écoutes pour sûr répétées de ce nouveau disque assez remarquable !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Depuis l'échec commercial de l'album « 34,799%...Complete », My Dying Bride ne s'embarrasse plus du concept d'évolution, et se contente de faire – bien s'entend – son boulot, à savoir composer de bons albums de doom metal, pratiquant le changement dans la continuité. Rien de bien différent donc d'une chronique…
    Tags: de, à, riffs, officiel, site, pourtant, d'une, album, doom, metal
  • 10000
    Tomb Of Finland, comme dirait mon fils, c'est des gentils qui font de la musique de méchant. Regardez cette pochette. Oui, ça sent le doom death à plein nez. Et même que ça en est. Et en plus, le groupe nous fournit un petit indice sur son origine géographique. Et…
    Tags: de, à, un, doom, death, groupe, oui, une, metal
  • 10000
    Les suédois de Katatonia ne peuvent pas être taxés d'immobilisme. Depuis leurs débuts, leur style évolue, gagne en ambiance, en intensité ou en puissance, s'habille de riffs plus velus, de passages électroniques... Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Tout commence par un riff écrasant sur « Forsaker » qui…
    Tags: de, un, à
  • 10000
    Draconian a beau œuvrer au sein de la scène gothic doom depuis 20 ans sous des formes plus ou moins musclées, je n'y ai jamais été confronté tout au long d'un album. Je me souviens vaguement les avoir croisés sur une ou deux compilations metal, sans d'ailleurs en avoir gardé…
    Tags: de, album, un, doom, metal, death
  • 10000
    Katatonia, à ne pas confondre avec les poppeux anglais homonymes, à une lettre près, sont les rois du metal gothique depuis quelques années. Alors, bien sûr, certains rechigneront à le reconnaître, me parleront de Paradise Lost, de Lacuna Coil ou je ne sais qui d’autre, mais parlons sérieusement une seconde :…
    Tags: de, à, un, une, metal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *