THE TOXIC AVENGER : Yes future

Je n’ai jamais trop prêté attention à la carrière du producteur The Toxic Avenger. Ce n’est pas très logique puisque musicalement, sa musique me correspond assez. En effet, le monsieur produit un mélange qui sonne assez rétrofuturiste. A ce titre, le premier titre « Getting started » est assez édifiant et excellent. Instrumental, classique, mais excellent. Edge of time suit à peu près le même chemin, avec un côté plus eighties, accentué par la présence du chant de Andrew Huang. « Everything seems ok » est un peu trop mainstream pour moi. « It doesn’t matter » repart vers quelque chose de plus classique et electro, pas mal du tout. Quand « Osaka » débarque, j’ai un peu l’impression que la lecture aléatoire s’est mise en route et que Christophe Willem vient me faire coucou. Je passe. « Bien cordialement » est juste exceptionnelle, l’alliance de la synthwave et de l’humour est vraiment un régal. « Trouble » est un bon titre avec une voix un peu plus passe-partout, « Turning » (avec Sophie-Tith) est un peu plus catchy, mais peut-être un peu trop pop à mon goût. « Sports et divertissements » me rappelle la french touch nineties à la Daft Punk. « Te souviens-tu du futur ? » est le titre le plus curieux du parcours, avec Alain Chamfort au chant. « I.H.O.D. », « Fire inside » et « Space » passent tout seuls, « Résidence beauséjour » sort une rythmique folk et un gimmick spacial qui lui vont à ravir. Mystery Skulls confère à « Lyrian queen » un côté electro pop funk à la The Weeknd vraiment pas dégueulasse, « Moments » est un autre excellent titre, « Ne quittez pas » est très bon aussi, et « Lake city quiet pills » s’avère un peu trop longuette à mon goût. Alors oui, c’est un disque un peu inégal, alternant le très bon et le moyen, en passant par le passable (en tout cas le « pas pour moi »). Mais The Toxic Avenger est tout de même un bon acteur pour la vulgarisation de la synth pop / synth wave, et montre ici qu’il a une écriture aussi versatile que riche.

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