POLICA : Madness

Ok, c’est ma faute, j’ai fait l’impasse sur « Music for the long emergency » » en 2018. Dommage parce que l’electro pop du groupe, avec son côté sulfureux, a toujours eu quelque chose de magique pour moi. Peut-être parce qu’elle ne s’est jamais compromis outre-mesure, préférant conserver ce côté un peu indie, appréciant le rythme et le groove mais ne lui sacrifiant pas tout ? Probablement. C’est d’ailleurs aussi le message qu’envoie « Alive » ; il y a ici une certaine douceur dans le chant, mais aussi de l’acidité dans les sonorités, de la froideur mécanique dans le rythme. « Violence » part sur le même modèle, avec quelque chose de plus tragique dans l’ambiance. « Away », en revanche, installe une atmosphère bien plus pacifiée et ça s’accentue avec une « Madness » presque neurasthénique et franchement un peu pénible. Le rythme reprend un peu (un peu…) ses droits sur une « Blood » plus pop, et assez réussie. Malheureusement, « Fountain » repart dans l’autre sens et s’avère très ambiant et un peu soporifique aussi, expérimentant une structure et des sonorités nouvelles. Enfin, « Sweet memz » repart sur de meilleures bases avec sa voix caressante, sa basse ronflante et ses légers accents jazzy qui apportent une touche feutrée à l’ensemble. Mais voilà, c’est le dernier titre, et il est déjà (trop) tard pour changer la donne : « Madness » peut-être, mais ici les cachetons ont déjà fait leur effet, et je m’ennuie.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Bon, on est d’accords que si tous ceux qui se cassent la gueule (et pas au sens métaphorique) décident de composer des albums, on est pas sortis du sable. Mais bon, quand même, Channy Leanagh, la chanteuse de Poliça, a quand même failli mourir, et ça, ça fait réfléchir. C’est…
    Tags: a, alive, bien, sens, plus, c'est, groupe, poliça, pop, indie
  • 10000
    Poliça est une formation portée aux nues depuis quelques années par la presse musicale indie, et probablement à juste titre. C'est d'ailleurs pour ça que je me décide enfin à en découvrir un album. Alors bien sûr, je ne suis du coup pas armé pour juger de l'évolution du groupe.…
    Tags: pop, poliça, groupe, bien, titre, c'est, ne, polica, a, y
  • 10000
    Il y a cinq ans (déjà?), je faisais connaissance avec les suédois de Twice A Man, héros de l'electro pop bien dark pas forcément très populaires par chez nous, mais reconnus et adulés chez eux (et probablement ailleurs). C'était avec l'album « Presence ». Quelques années plus tard, je reçois leur nouvel…
    Tags: a, the, y, plus, assez, ne, j'ai, pop, déjà, electro
  • 10000
    Efterklang fait partie de ces formations connues des connaisseurs seulement. Il faut dire que depuis sa formation, il ne joue pas vraiment dans la catégorie grand public. Les danois font le pont entre post rock, indie pop, musique expérimentale et neo-classique... et n'hésitent pas une seconde à utiliser une langue…
    Tags: plus, bien, rythme, assez, ne, paroles, l'album, j'ai, groupe, c'est
  • 10000
    On ne vous en voudra pas trop, chers lecteurs, de ne pas connaître Pram. D’une part parce que le groupe n’a rien sorti depuis 2007. Mais aussi et surtout parce que les britanniques pratiquent un art fort peu conventionnel, entre rock progressif, pop électronique et jazz rock chiadé. Oh, bien…
    Tags: the, a, ne, plus, bien, groupe, rock, aventure, côté, jazzy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *