WEEZER : Szns : Summer

Voici venir le résultat de la deuxième session d’enregistrement de ce projet de Weezer dédié aux quatre saisons. Le premier titre « Lawn chair » commence par un (autre) clin d’oeil à Vivaldi, avant de faire débarquer les grosses guitares. Le format a beau présenter une certaine originalité, le fond du titre ne présente que peu de différences avec les habitudes des ricains. La mélodie powerpop est connue. Les titres s’enchaînent, toujours avec cette dynamique powerpop retrouvée, avec cette verve rock / emo / alternatif qui caractérisait le groupe et avec laquelle il semble avoir fait la paix. Ce qui saute aux yeux ici, ou plutôt aux oreilles. Car oui, « Summer » s’avère bien plus rock et punchy que les titres sur la partie précédente. Bien sûr, on a quand même parfois la sale impression que le groupe est venu faire son taf, et qu’il se plagie un peu, qu’il recycle un peu trop ses riffs. C’est dommage, parce qu’encore une fois, « Summer » comporte de belles réussites ; ainsi, « Records » et « Blue like jazz » auraient fait, au sein d’un disque plus équilibré et réfléchi, bien meilleur effet encore. Décidément, Weezer ne sait pas doser ses efforts ; je sens bien qu’en redistribuant les cartes, en les agençant autrement, les quatre parties de ce projet auraient pu aboutir à un bon, peut-être très bon disque. A la place, on se retrouve avec un truc un peu moyen, mal foutu, qui vient grossir la collection de disques loin d’être parfaits de Weezer. Quel dommage…

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    L’infatiguable Rivers Cuomo nous revient avec un nouveau projet pour cette année : illustrer chaque saison par un ep. Voici donc venir le premier de la collection, inspiré par...euh, Weezer lui-même, de l'aveu du groupe. Six titres qui jouent franchement la carte de l'auto-célébration, de la nostalgie. « Opening night » est sensé…
    Tags: on, groupe, premier, titre, plus, ne, mal, titres, weezer, a
  • 10000
    Infatigable, Rivers Cuomo continue d’enchaîner les albums à un rythme effréné. Bon, bien sûr, celui-ci était déjà prêt et attendait son heure, retardé par ce qu’on sait. Mais finalement, il tombe plutôt bien, puisqu’il se permet donc de cumuler les hommages. A Eddy Van Halen, bien sûr, au travers d’un…
    Tags: weezer, bien, plus, se, paroles, disque, pop, a, ne, guitares
  • 10000
    Rivers Cuomo aime profondément faire de la musique, tant et si bien qu'il abreuve ses fans d'albums, ep, avec des concepts et formes différentes. Un peu trop d'ailleurs, au vu de la qualité aléatoire de ceux-ci. Cette fois, il s'est mis en tête de proposer quelque chose de "nouveau" avec…
    Tags: a, weezer, bien, c'est, faire, titres, paroles, disque, qu'il, pop
  • 10000
    J’avoue que la couleur noire ne m’évoque pas les ambiances festives et funky. Pourtant, c’est bien une « Can’t knock the hustle » très légère et catchy qui nous accueille. Même si le titre est loin d’être mauvais, il me prend à rebrousse-poil ; je m’attendais à un disque dans la continuité de…
    Tags: on, disque, weezer, titres, titre, loin, plus, groupe, l'album, paroles
  • 10000
    Bon, je ne vais pas vous la jouer surpris ; la reprise d’ « Africa » a déjà attiré mon attention il y a quelques temps, donc je savais que Weezer préparait un album de reprises. Mais j’ai beau suivre (et souvent aimer) le groupe depuis ses débuts, je ne me faisais pas non…
    Tags: weezer, plus, on, disque, ne, a, groupe, oui, mal, parfois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.