WEEZER : Van Weezer

Infatigable, Rivers Cuomo continue d’enchaîner les albums à un rythme effréné. Bon, bien sûr, celui-ci était déjà prêt et attendait son heure, retardé par ce qu’on sait. Mais finalement, il tombe plutôt bien, puisqu’il se permet donc de cumuler les hommages. A Eddy Van Halen, bien sûr, au travers d’un style plus marqué par le hard rock et le heavy metal, mais plus généralement aux diverses formations du genre qui ont bercé les jeunes années des compositeurs, et enfin à ceux que le virus n’a pas fait reculer dans leur souhait de venir en aide à leur prochain (l’introductif « Hero » et sa vidéo confinée). J’ai souvent regretté le virage très pop pris par Weezer sur certaines de ses productions. Alors, ce retour aux guitares est-il synonyme de très bon album ? Hum. Quoi qu’il fasse, le groupe conserve un schéma mélodique et structurel très pop. Alors l’orchestration, qu’elle soit neo classique, folk, metal ou electro, ne change pas grand-chose au fond. « Van weezer » reste un album de powerpop, mais avec des guitares plus audibles. Le résultat ? Un disque un peu vain, mais avec quelques bons titres (« Hero », « The end of the game », « Beginning of the end », « 1 more hit ») qui sortent du lot. Alors oui, chaque titre y est efficace et pourrait bien se retrouver sur les ondes radio, même le final acoustique « Precious metal girl ». Mais pour un disque inspiré du passé metal, je trouve ça assez léger et pas assez incisif (et je ne parlerai pas des paroles).

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Rivers Cuomo aime profondément faire de la musique, tant et si bien qu'il abreuve ses fans d'albums, ep, avec des concepts et formes différentes. Un peu trop d'ailleurs, au vu de la qualité aléatoire de ceux-ci. Cette fois, il s'est mis en tête de proposer quelque chose de "nouveau" avec…
    Tags: a, weezer, bien, titres, paroles, disque, pop, rivers, https://open.spotify.com/album, l'album
  • 10000
    J’avoue que la couleur noire ne m’évoque pas les ambiances festives et funky. Pourtant, c’est bien une « Can’t knock the hustle » très légère et catchy qui nous accueille. Même si le titre est loin d’être mauvais, il me prend à rebrousse-poil ; je m’attendais à un disque dans la continuité de…
    Tags: album, on, disque, weezer, titres, titre, l, d, n, qu
  • 10000
    Bon, je ne vais pas vous la jouer surpris ; la reprise d’ « Africa » a déjà attiré mon attention il y a quelques temps, donc je savais que Weezer préparait un album de reprises. Mais j’ai beau suivre (et souvent aimer) le groupe depuis ses débuts, je ne me faisais pas non…
    Tags: weezer, plus, d, on, disque, ne, l, a, bons, groupe
  • 10000
    Weezer agit selon une logique de cycle depuis pas mal d’années. Le « White album » marquait un retour aux sonorités rock et aux hits powerpop en pagaille, et il était impossible de ne pas y succomber pour un fan de la première heure. Hélas, après un disque de qualité, souvent Rivers…
    Tags: weezer, se, d, l, disque, album, y, on, plus, titres
  • 10000
    Bon, étant donné les disques souffreteux que Weezer nous a pondu en quelques années, nous sortir aujourd'hui un « White album » est quelque peu prétentieux, voire carrément insultant pour la mémoire d'un certain groupe britannique. Car même si « Everything will be alright in the end » avait effacé quelques griefs, on a…
    Tags: weezer, on, a, album, the, plus, groupe, se, bien, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.