W.A.S.P. : Golgotha

GolgothaCover

Voilà bien longtemps que je n’ai croisé la route de Blackie Lawless. En fait, plus de quinze ans. Oui, c’est énorme. Et pourtant, à l’écoute de ce quinzième album, je le retrouve tel que dans mes souvenirs. Son heavy metal classique mais carton, et surtout cette voix inimitable qui prend aux tripes, vraie marque de fabrique et attrait principal du combo. Ooooh les fans, doucement, ne vous énervez pas, j’ai bien dit « principal » et pas « seul » . Car une fois encore, « Golgotha » enquille les très bonnes chansons. Qu’elles prennent la forme de semi-ballades ou qu’elles soient un peu plus musclées, elles ont toutes sans exception une mélodie qui fait mouche. Certes, le groupe a toujours mis la dose sur le spectacle, réputé dans sa jeunesse (et avant que Blackie redécouvre sa foi, quelle drôle d’idée) pour sa propension à choquer par ses prestations live grand-guignolesque, et sa provocation souvent gratuite. Et a toujours joué de l’emphase, de la dramatisation à outrance, dans tous les aspects de sa musique, jusqu’à, justement, ses parties vocales échevelées si typiques. Mais tenir pendant 33 ans sans splitter une fois (ok, je triche ; Mr Lawless est le seul maître à bord depuis longtemps, les autres musiciens étant interchangeables), ça implique quand même une qualité musicale certaine. « Golgotha » est donc encore un très bon disque destiné à ceux à qui le glam et le heavy metal ne font pas peur.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Six ans après un « Circle Of Snakes » bof bof, le héros Glenn Danzig repointe ses muscles et son regard ténébreux, un nouvel album dans la poche kangourou de son pantalon de cuir. Bon, avouons-le, depuis quelques années, rien de ce qui sort de sa batcave n'est très excitant, alors si…
  • 10000
    Thee Maldoror Kollective est une formation transalpine à géométrie variable œuvrant dans un metal electro répétitif, industriel et sombre. Le terme « metal » est d’ailleurs le plus souvent galvaudé, le groupe se contentant d’ « utiliser » les guitares grasses comme autre biais d’extériorisation de la violence intrinsèque de sa musique et non comme…
  • 10000
    La suède est l'un des pays les plus influents dans le monde du metal, c'est une évidence. Et nous le rappelle périodiquement par l'éclosion de groupes-phénomène. Aujourd'hui nous nous intéresserons au troisième opus de Ghost, formation avançant masquée depuis ses débuts en 2008, et « changeant » de chanteur à chaque sortie.…
  • 10000
    Le stoner et le sludge ont le vent en poupe, et on ne va pas s'en plaindre. Pour autant, voir débarquer un nouveau disque du genre tous les 3 matins, j'ai bien peur que ça devienne lassant à force. Vous me direz ; "rien ne t'oblige à les écouter, dugland…
  • 10000
    Wolvhammer, à ne pas confondre avec Wolvserpent déjà chroniqué dans ces pages (web certes, mais ça reste des pages), est un (autre) groupe américain de musique sombre, pratiquant un mélange de black metal, crust et dark heavy metal, avec une pointe de sludge. Le genre de programme qui m'allèche grandement…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *