MONOKLE : Rings

monokle_ring

Monokle, c’est un jeune homme russe dont la musique se situe quelque part entre une electro ambiant froide et quelque chose de beaucoup plus dansant et anodin. Enfin, bien entendu, anodin est un vilain mot, et n’est pas forcément adapté. Car «Rings », deuxième opus du monsieur, n’est pas un album-kleenex. Il n’est certes pas aisé à saisir, puisqu’il mélange deux expressions que l’on pense, que l’on présente comme diamétralement opposées. Le sont-elles vraiment ? A l’écoute de ce disque où les rythmes et mélodies sont dessinées sous la glace, on peut raisonnablement en douter. Les deux aspects de la musique de Monokle se répondent et se complètent, créant une synergie pas inédite mais rare entre house et ambiant, entre rythme et léthargie. S’il a choisi de ne pas pousser la chansonnette, laissant le soin de le faire à quelques rares occasions à des vocalistes féminines (ici Millinal et Galaga, inconnues de votre serviteur), Vladislav Kudryavtsev semble pourtant accorder une certaine importance à la voix, usant de samples, ou de sonorités s’en rapprochant, utilisant l’humain comme un instrument, et renforçant cette impression d’hybridation biomécanoïde. Au final, et même si musicalement on n’en est pas si proche, je recommanderais ce « Rings » aux fans de Boards Of Canada, et à ceux que des rythmes répétitifs et glacés n’effraient pas. Jolie découverte !

Site officiel

Monokle : Backwash

Related Posts

  • 10000
    Les retrouvailles avec les génies de l'electro-ambiant Boards Of Canada sont toujours agréables. Il faut dire aussi que ce disque s'est fait attendre plus que de raison : le précédent, "The Campfire Headphase", est sorti en 2005 ! Panne d'inspiration ? Renouvellement laborieux ? Rien de tout ça ici. Le…
  • 10000
    Le discret duo écossais remet le couvert pour un troisième album excellent. Un son moelleux et presque psychédélique pour un rêve éveillé tout en douceur, voilà ce qu'évoque « Geogaddi », dont le titre mystérieux sied parfaitement à une musique hors du temps et de l'espace. Inutile de chercher à extraire un…
  • 10000
    Tycho, c'est Scott Hansen, et Scott Hansen, ce qu'il aime, c'est l'electro ambiant. "Awake", son 4e album, marie les longs titres nappés de psychédélisme neurasthénique de Boards Of Canada avec une électro plus rythmée et un post rock rêveur mais positif. Soit huit titres respirant la légèreté, un certain sentiment…
  • 10000
    L'"Austrian touch", ça vous dit quelque chose ? Non ? Allez, quoi, citez-moi au moins deux-trois groupes autrichiens qui ont cartonné dans les charts ces dernières années ! Non plus ? Pas grave, on va se consoler autour d'un bon plat typique autrichien. Euh... Bon, ok, l'autriche n'est pas vraiment…
  • 10000
    T'écoutes quoi là ? Ah, de la musique d'allemand ? Super... Il joue quoi ? Avec un piano préparé ? Mais c'est de la musique contemporaine alors non ? Des trucs super chiants et qui donnent mal au crâne, j'ai pigé... Comment ça c'est bien ? Eh mais, t'as raison…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *