PSYCHO WEAZEL : Boysdontcry

Léo Besso et Ivo Roxo sont les deux éléments constitutifs du groupe électro suisse Psycho Weazel qui nous présente aujourd’hui son premier opus. Le duo s’est formé des années plus tôt, alors que les deux garçons fréquentaient le même lycée. Passionnés par la même musique, sensibles aux mêmes sonorités, avides d’expériences, ils peaufinent des années durant leur art et sortent plusieurs ep, explorant divers sous-genres. Avant de se décider à travailler sur un vrai premier album dont nous savourons ici les fruits. Le duo prend un plaisir certain à propulser sa musique dans trois directions différentes ; les titres plus club, les titres plus pop et ceux plus expérimentaux. Bien sûr, trouver un équilibre là-dedans n’est pas chose facile, mais « Boysdontcry » ne s’en tire pas trop mal à ce niveau. Une « Intro » nostalgique nous amène doucement vers une « Memoria » plus acide et club. « Amigo » suit la même voie. « Bateau abstrait » s’en écarte légèrement pour faire quelque chose de plus house, en utilisant au passage un sample mythique de James Brown que le duo a cherché longtemps. On appréciera le break avec la voix féminine qui donne un peu plus d’épaisseur au titre très orienté dancefloor. Arrive ensuite « Boysdontcry » qui se balade entre expérimentation et académisme. « Encore » surprend par son interprétation en français, mais s’avère très efficace. Une fois « Amourette de fantôme » passée, on retrouve cette ambiance sur « Torse ». « Printemps bleu » s’avère un peu trop club pour moi, « Favorite dj » sonne un peu trop pop… « Sunisdown » sonne également très dansant, mais y met plus de fougue ; c’est ok pour moi. Enfin, « Pectoraux » clôt la marche sans vraiment de panache. « Boysdontcry » a donc de très bonnes vibes, mais s’adresse à un public purement électro, et risque donc de ne satisfaire que partiellement ceux qui, comme moi, n’arpentent que de temps en temps ces chemins. Il en reste tout de même du bon, et on suivra avec attention le parcours du duo, avec la quasi-assurance d’y trouver encore quelque chose pour chacun.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Canblaster, ancien membre de Club Cheval, a décidé de faire cavalier seul depuis quelques mois. Et histoire de se mettre le pied à l’étrier, le voici avec une mixtape avant un premier album prévu pour le début de cette année 2024. De quoi constater que le style du monsieur est…
    Tags: on, plus, musique, club, se, ne, a, y, moi, electro
  • 10000
    Wice est un artiste se classant dans la mouvance synthwave / retrowave. Un de plus ? Pas tout à fait. Certes, il enchaîne des titres à la fois sombres, épiques et évocateurs. Mais son style est bien moins typé eighties que pas mal de ses collègues. « Rogue » est plus electro, plus…
    Tags: plus, se, titres, techno, electro, amour, fort, durable, ne, prononce
  • 10000
    Je vous avoue avoir longtemps hésité à publier cette chronique. Gorgon City m’a été présenté comme une entité bicéphale qui produit une musique à la fois dansante et indie, avec une tendance à l’introspection. Je vous avais parlé du dernier album de Lastlings il y a peu : je la voyais…
    Tags: pop, plus, electro, a, moi, titres, house, techno, y, musique
  • 10000
    Difficile de rivaliser avec la carrière et la créativité d’un Plaid pour les nouveaux venus en territoire electronica. Jouissant d’une aura moins grandiose que celle d’un Autechre, le duo a cependant toujours été plus régulier en termes de sorties de qualité. Alors si Andy Turner et Ed Handley se sont…
    Tags: plus, a, ne, musique, on, electronica, duo, y, se, techno
  • 80
    Zonderling se targue d’avoir sa propre vision de la dance music. Les hollandais utilisent pourtant des éléments assez fréquents dans le milieu ; éléments house, dance, techno et electronica s'y marient en essayant de marier mélodie catchy et exigence un peu plus artistique, plus « musicienne ». Une conception qui peut franchement étonner,…
    Tags: plus, se, on, titres, techno, electronica, house, electro, amour, fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *