TYR : Battle ballads

Le fait que je me retrouve aujourd’hui à écouter un album de Tyr est assez improbable. J’ai beaucoup de mal, depuis quelques années, à écouter un album de heavy metal ; je n’ai juste plus le même feeling que quand je découvrais le genre il y a vingt ans. Et quelque part, c’est rassurant, de changer de goûts, d’évoluer. Mais Tyr fait partie des rares combos à dépasser ça. Peut-être parce que le groupe porte en lui une grosse part de viking folk, et que je suis bien plus client de ça ? Peut-être parce que les parties heavy metal sonnent moins héroïques et « too much » que chez pas mal d’autres formations du genre ? Bah oui, y’a forcément de ça. Oh, et puis la passion du compositeur principal pour la musique classique aussi. Celle-ci s’est petit à petit glissé dans l’art du groupe et son instrumentation. « Battle ballads » n’est (heureusement ?) pas ce qu’on peut imaginer de par son titre, même si « Torkils dotur » en prend un peu le chemin. Le reste par contre, hormis certainement une « Vaelkomnir foroyingar » un peu trop guillerette, s’avère aussi épique que prenant. Certes, la constante heavy metal me gène encore un peu aux entournures, mais Tyr allie à la fois la puissance, le côté très lyrique, la technicité (les chorus de guitare sont redoutables) ; autant d’éléments qui placent le disque parmi les plus belles réussites du groupe et du genre. Alors oui, les ingrédients d’un bon titre de Tyr sont souvent les mêmes ; une mélodie héroïque, un refrain imparable scandé en choeur, un arrangement symphonique du plus bel effet, une inclinaison folk dans la mélodie, mais aussi un peu de metal extrême dans le son, et on est bons. C’est un style un peu stéréotypé, qu’on a déjà croisé chez d’autres comme Ensiferum ou Korpiklaani, mais les gars des îles Féroé ont su par leur fusion personnelle se faire un nom, et avec un album de cette trempe, on est pas prêt de l’oublier.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Huitième album pour Tyr, chantres du heavy metal à tendance viking folk originaires des îles Feroé. Bon, en les étiquetant ainsi, je dois dire que je vais à l’encontre de la volonté du groupe, qui s’est donné pour mission de casser les frontières stylistiques (intra metal, s’entend). Et d’ailleurs, c’est…
    Tags: on, heavy, metal, tyr, folk, plus, se, bien, hormis, titre
  • 10000
    Troisième acte pour nos amis finlandais de Korpiklaani. En quelques années, ces gusses ont développé leur folk metal et atteignent ici un degré de maîtrise impressionnant de leur art. Véritable réussite, ce « Tales Along This Road » est représentatif de ce que le groupe sait faire de mieux ; des titres où…
    Tags: korpiklaani, metal, folk, plus
  • 10000
    Les derniers albums de Korpiklaani ne valaient pas les premiers, c’est très clair. Pourtant, quelque chose me pousse toujours à retenter l’expérience. Et même s’il m’arrive de le regretter en partie, je trouve toujours quelque chose de bon à me mettre sous la dent. « Noita », ma rencontre précédente avec le…
    Tags: korpiklaani, a, plus, bien, se, metal, album, y, disque, groupe
  • 10000
    De tous temps dans le milieu rock, et metal par extension, il y a eu les penseurs et les amuseurs publics, ceux qui font de la musique pour se détendre, pour le fun, avec un esprit fêtard. Les finlandais de Korpiklaani entrent sans conteste dans cette catégorie. Oh, ils ont…
    Tags: korpiklaani, plus, metal, bien, cette, groupe, se, folk, on, beaucoup
  • 10000
    Mais ils sont increvables ces finlandais ! Bon d'accord, le humppa-metal de Korpiklaani n'est pas ce qu'il y a de plus expérimental ou inventif, un titre en rappelant souvent un autre, mais tout de même, quatre albums en cinq ans, c'est une performance qu'il convient de saluer ! D'autant plus…
    Tags: korpiklaani, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *