ROYAL THUNDER : Rebuilding the mountain

J’ai déjà croisé la route des américains de Royal Thunder par deux fois. C’était pour leur deux premiers albums « CVI » en 2012 et « Crooked doors » en 2015. Et si leur mélange hard rock / heavy metal / rock avec des pointes stoner, doom et grunge m’avait convaincu, ce n’était malgré tout pas assez pour faire en sorte que je suive le groupe à la trace pour ses prochaines sorties. Il faut dire aussi que si « Wick » a suivi de peu ce que j’en connaissait (en 2017) ce quatrième album s’est fait attendre. Entre-temps, il y a eu le divorce de la chanteuse et du bassiste, des dissensions internes, des problèmes d’addiction, la pandémie. Pas mal de choses qui ont mis à mal la carrière de la bande, qui auraient même pu la compromettre. C’est sans compter sur le caractère combatif et revanchard du désormais trio, bien décidé à remonter la pente comme l’indique sans ambages ce titre. On retrouve donc le mélange décrit plus haut, avec en plus un petit côté progressif. La voix de Miny Parsonz est toujours aussi puissante et volontaire, avec des accents à la Blackie Lawless (WASP), ce qui n’est pas pour me déplaire. Et les titres louvoient encore entre classic rock et styles un peu plus musclés. « Rebuilding the mountain » est rock n’ roll jusqu’au bout des riffs, mais sait également faire preuve de retenue pour aménager des moments plus calmes et sensibles. Et pour lui, le rock n’est pas que frontal et frénétique ; on a beau ne jamais s’ennuyer, les sensations ne sont pas amenées que par la vitesse et les coups de volant. Encore une fois, Royal Thunder tire son épingle du jeu en proposant un style bien sûr assez classique, mais assez personnel et éloigné du reste des formations revival hard / rock pour qu’on en garde un excellent souvenir. Assez, cette fois, pour y revenir au plus vite ? Je n’ai pas encore le recul pour le dire, mais en tout cas, je peux vous affirmer que le combo n’est pas revenu pour rien : ces dix titres justifient sa survie !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    En 2012, « CVI » m'avait fait passer un bon moment avec son heavy stoner pas si classique que ça. Je m'étais promis à l'époque de suivre l'actu du groupe, et me voici donc face à « Crooked doors », deuxième album qui comme la tradition (et la logique) l'exige, reprend les choses là…
    Tags: on, plus, rock, bien, crooked, doors, groupe, assez, stoner, metal
  • 10000
    Ce n'est pas toujours le cas, mais là il faut bien le reconnaître, rarement nom de groupe et pochette d'album n'auront été tant complémentaires pour renseigner le pauvre ignare que je suis sur le contenu de ce "CVI" (soit 106... c'est clair que niveau indices, on repassera de ce côté-là…
    Tags: heavy, royal, on, thunder, cvi
  • 10000
    Wytch Hazel fait partie de ces formations qui ont clairement choisi de regarder derrière elles, et plus précisément de pratiquer un hard rock / heavy metal que leur jeune âge ne leur a pas permis de connaître… D’album en album, les anglais ont peaufiné leur style, joli mélange des grands…
    Tags: ne, ont, qu, entre, plus, album, n, style, bien, on
  • 10000
    Le hard rock et le heavy metal n'ont pas beaucoup de place ici. Il est vrai que j'ai bien plus de mal à en écouter alors que ce sont les genres qui m'ont amené au metal dans mes jeunes années. Mais une fois de temps en temps, je m'y risque…
    Tags: bien, on, cas, me, plus, n, ne, sûr, y, heavy
  • 10000
    En 2019, je lançais négligemment une oreille en direction de ce combo suédois dont les membres alignent une expérience solide, et j'en sortais assez impressionné. Besvarjelsen pratique en effet un heavy stoner / doom somme toute classique, mais qui a l'avantage de pondre de bonnes petites mélodies et savoir les…
    Tags: plus, a, ne, classique, faire, metal, stoner, heavy, doom, combo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *