THE BLUE STONES : Hidden gems

Les White Stripes ont ouvert la voie en leur temps ; celle d’un rock bien balancé certes, mais empreint d’influences blues et rhythm n’ blues (l’originel, pas celui de Drake) bien marquées. D’ailleurs, rien que dans le nom de ce duo canadien de l’Ontario, on peut percevoir la parenté. Musicalement, c’est plus qu’évident. Les dix titres de ce deuxième album respirent le groove et le feeling. Si on y ajoute les Black Keys, on réalise le doublé gagnant. Les Blue Stones ont condensé tout ce qui faisait le sel de la musique de leurs références : de bons gros riffs bien gras, une attitude rock, un feeling soul, un groove omniprésent, et hop, mettez m’en 4 minutes, pas plus. Bon, je schématise un peu (et j’oublie la un peu trop soft « Careless » par exemple), et peut-être que ce raccourci facile en fera reculer certains ; ce n’est pas là mon propos. Mais quand même, dès la première écoute de « Hidden gems » et j’en suis à la quatrième), on sent que le groupe a fait son marché, grappillé quelques éléments par-ci, par-là, et façonné son style avec. Est-il à blâmer ? Non, la plupart des formations procèdent de la sorte, mais c’est peut-être moins voyant ailleurs. Bon, je vous rassure, au final, on s’en fout un peu, parce que tout bien pesé, et même si un ou deux titres ne me conviennent pas, le reste vaut franchement le coup de ne pas se poser de questions sur les motivations ou les tics de The Blue Stones.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Black Pistol Fire fait partie de ces formations américaines (même si le combo est né au Canada) qui essaie de réconcilier des racines blues et rock avec des élans punk et indie rock plus modernes. Et le fait assez bien. La preuve ? Sa longévité. Actif depuis 10 ans, « Look alive »…
    Tags: rock, black, a, n, titres, on, y, blue, the, l'album
  • 10000
    Des carrières bâties sur des malentendus, sur des tubes d'un jour, il y en a à foison dans le monde du rock. De l'extérieur, pour qui ne connaît pas l'œuvre du bonhomme, c'est de ça qu'a l'air Jack White ; un gars qui, sur la foi d'un tube repris dans…
    Tags: white, ne, on, plus, bien
  • 10000
    Une pochette au graphisme un peu daté, un nom en « The », un genre musical rock revival, les australiens The Vines avaient à priori tout pour réussir en sortant ce premier album en 2002. Et contre toute attente...c'est bien ce qu'ils firent. Certes moins côtés à la bourse de…
    Tags: the, rock, ne, album, écoute, plus, paroles, l'album, stripes, nom
  • 10000
    Rafler la mise pour son premier album, ça n’est pas forcément un bon plan sur la longueur. Royal Blood a sorti un premier opus qui a rendu complètement dingue la sphère rock (y compris Jimmy Page), et a du avoir une pression monstrueuse pour bâtir les titres de cette suite…
    Tags: l, a, ne, on, c, m, d, plus, bien, y
  • 10000
    Après un premier album acclamé bien qu'inégal, les Raconteurs (pour les étourdis, le supergroupe avec des morceaux de White Stripes, de The Greenhornes et de Brendan Benson) reviennent pour un deuxième opus dont le maître-mot est urgence. Annoncé peu avant sa sortie, "Consolers Of The Lonely" sent le rock à…
    Tags: the, album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.