SPAIN : Carolina

spain_CAROLINA

Ah, Josh Haden et sa pop neurasthénique et mélancolique. Voici une musique bien singulière, un genre qui partage immanquablement son auditoire, provoquant tantôt un délassement complet et bienfaiteur, tantôt un ennui profond et destructeur. De son jazzeux de père, Josh a gardé la basse et le souffle du cool. D’ailleurs, n’a-t-il pas lui-même qualifié sa musique de « blue moods » ? Une appellation qui lui va aujourd’hui comme il y a 23 ans comme un gant. Bien entendu, l’écriture a gagné en maturité, la voix s’est ouverte à d’autres tessitures, le rythme s’est diversifié, l’instrumentation s’est étoffée. Mais l’essentiel, l’âme est intacte. Et on la retrouve avec délice sur la plupart des titres de ce nouvel et sixième album. Sur la plupart, car « Carolina » compte comme les autres albums de Josh quelques titres anecdotiques, ne nous le cachons pas. Mais plutôt que de vous en faire l’inventaire, je préfère m’attarder sur ses réussites. Elles ne se font pas attendre à l’entame de ce disque ; « Tennessee » nous ballade dans une pop folk magnifique. Il sera talonné par « The depression », « Lorelei », « One last look », « Battle of Saratoga », « Starry night » et « Station 2 ». Au final, « Carolina » s’avère être une petite douceur dont on aimera se délecter et qui s’inscrit dans la continuité des plus belles réussites de Spain.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    N'étant pas grand fan de jazz, je ne saurais vous dire si le talent de Charlie Haden, contrebassiste ayant collaboré avec Abbey Lincoln ou Paul Bley est héréditaire, ni son jeu ressemble à celui de son fils Josh, maître d'oeuvre de Spain, dont "I... Believe" est le second album en…
  • 10000
    Relativement discret sur la scène pop, le canadien Andy Shauf signe ici son troisième essai, après un « Darker days » beaucoup plus lumineux et rythmé que son titre le laissait penser, et un « Waiting for the sun to leave » qui basculait dans la pop acoustique intimiste. Ce nouvel album se situe…
  • 10000
    J'avais déjà croisé le bonhomme derrière le micro de Portico Quartet, mais jamais je ne m'étais penché sur la discographie de ce jeune homme à la voix d'or entre soul, jazz et pop. Et pourtant, ce « Pagodes » n'est autre que son troisième album. L'anglais pratique, comme on pouvait s'en douter…
  • 10000
    Dans la musique comme dans la vie, il y a les amis et les potes. The Courteeners se situent pour moi dans la deuxième catégorie, celle qu'on croise de loin en loin en se disant "ah, ouais, sympa" et qu'on oublie quelques jours plus tard. Ainsi, en 2008, "St Jude",…
  • 10000
    Dani Llamas est le chanteur et principal compositeur du groupe Gas Drummers, parti du punk rock pour finalement pratiquer un pop rock plus classique. Avec ce premier album solo, Dani fait un pas de plus vers la simplicité, en choisissant de s'exprimer au travers d'un folk rock acoustique. Epaulé par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *