Pfff. A chaque fois je m’y fais reprendre. Nada Surf a beau m’avoir pas mal déçu ces dernières années, dès qu’il sort un nouvel album, je suis sur les rangs. Ce disque enregistré au Pays de Galles coïncide avec les 30 ans de sortie de leur premier single ; il serait juste qu’il soit donc une digne célébration de leur carrière. Si beaucoup se rappellent surtout le college rock de « Popular », le groupe a proposé bien plus au cours des années. Indie pop, rock alternatif, powerpop, on reste bien sûr dans un territoire restreint, mais avec assez de latitude pour ne pas lasser et explorer différentes émotions. Et on vient donc au(x) sujet(s) de ce dixième album ; la résilience, l’acceptation, les leçons tirées des différentes expériences. Question de génération ? Probablement ; ce sont effectivement des considérations et pensées plus « matures ». Côté musique, en revanche, on est comme dans des chaussons. « Second skin » démarre de façon extrêmement classique ; on a l’impression de déjà connaître le titre, sans que ça lui soit préjudiciable d’ailleurs. « In front of me now » enchaîne avec toujours une grosse dose de bonne humeur et une écriture pop imparable. « Moon river » est un peu plus nostalgique, et pourtant je n’y accroche pas. « Losing » suit le même chemin avec toutefois plus de succès. La plus énergique « Intel and dreams » lui emboîte le pas. On arrive ensuite à « The one you want »… Euh, attendez, là, c’est le moment d’un point d’étape. Je ne suis pas déçu de ce disque, mais je ne suis pas subjugué non plus. Ce que j’y trouve, hélas, c’est du bon Nada Surf, mais également un peu insipide. Comme si le groupe était en roue libre, qu’il remplissait un cahier des charges précis des fans. Oui, mais des fans plus récents, peut-être moins exigeants. Et puis hop, « New propeller » arrive avec un très léger twist qui fait plaisir, « Open seas » appuie sur la pédale de disto, ce qui change aussi, « X is you » nous amène encore autre chose, et s’inscrit comme le meilleur titre du lot. Et là vos vous dites « Ah oui, ok, le mec il lui faut la moitié d’un disque pour rentrer dedans… » Et baaaah naaaan, nananère, même que j’avais tellement envie de l’aimer ce disque que les 5 premiers titres, je les ai écouté au moins dix fois pour m’assurer que c’était pas moi qui décarochais. Et d’ailleurs, malgré son côté rock bien sympathique, « Give me the sun » me donne déjà moins de frissons, et idem pour « Floater ». Au final, ce « Moon mirror » reflète peut-être un peu trop la pâleur de la lune, même s’il connaît quelques sursauts de brillance. Mais on sent que Nada Surf est encore capable de se reprendre, et on attend que ça !
Related Posts
- 10000Ok, je fais souvent la fine bouche ces dernières années avec les disques de Nada Surf. Parce que, comme beaucoup, j’ai tellement été soufflé par certaines de leurs chansons que je peine à me retrouver avec un bon disque, mais juste un bon disque entre les mains. Et puis, il…
- 10000Bon, je ne vais pas le cacher, j'ai tendance à penser que Nada Surf est sur la pente descendante. J'ai donc d'autant plus d'appréhension à me lancer dans l'écoute de ce nouvel album. Car j'aime ce groupe. Il sont talentueux, simples, accessibles, sympas et ne tombent jamais dans l'excès. Alors…
- 10000Je n'ai pas souvenir d'un album de Nada Surf mauvais, ou même moyen. Et mes souvenirs, je ne vais pas les chercher bien loin, puisque la quasi-totalité de leurs productions se trouve dans ma discothèque. Oh, bien sûr, il y a eu le live et "If I Had A Hi-Fi"…
- 10000Nada Surf est ce genre de groupe gentil, honnête et travailleur, qui passe relativement inaperçu tout au long de sa carrière, souvent éclipsée par un single marquant. D'autres exemples existent ; Turin Brakes, Starsailor, The Breeders... Et le pire, c'est que ce genre de groupe se contente fort bien de…
- 10000Propulsé sur le devant de la scène indé dès son premier album par un single cynique et pas si radio-friendly que ça ("Popular" sur "High/Low"), Nada Surf n'a depuis plus jamais eu le succès qu'il méritait. Certes, 5 albums en 16 ans d'existence, on ne peut pas dire que le…