Martin Gore : MG

Layout 1

Bon, je sais, je n’ai plus l’avantage de la surprise. Tout le monde le sait maintenant que cet énigmatique « MG » n’est autre que Martin Gore, le compositeur en chef de Depeche Mode. Bien. A présent, que ceux qui attendent une électro-pop accrocheuse rentrent chez eux. Car ce deuxième album solo est une plongée franche dans l’electro brute et acide. Totalement instrumentale, cette récréation est clairement, purement, férocement anti-commerciale. Est-ce que ça veut dire qu’il faut fuir ce vrai premier album du bonhomme ? Sûrement pas. « MG », le disque, est une expérience qui se veut solitaire, un voyage dans l’inconnu, une projection astrale dans un univers fantasmagorique et froid à la fois. La science-fiction ayant été une influence prépondérante pour Martin dans la composition de cet album, il est donc logique de voir transparaître le genre au travers de titres dont les sonorités ont souvent beaucoup à voir avec l’electro industriel ou l’ambiant. Les époques se fondent en un tout sans âge, les machines et productions se télescopent. Presqu’une heure, c’est à la fois très long et très court pour ce disque qui plane entre deux mondes. Voilà donc qui justifie un 7 et qui ne suffit pas à aller au-delà. Mais ça reste une expérience intéressante !

Site officiel

MG : Europa hymn

Related Posts

  • 10000
    Stephan Bodzin est un nom connu dans le domaine de l'electro allemande. Pourtant, ce dj n'a jusqu'ici sorti qu'un disque. C'était en 2007, et je ne l'ai même pas écouté. Alors pourquoi celui-ci me direz-vous ? Parce que je pense au plus profond de moi qu'il n'est jamais trop tard pour…
  • 10000
    Extreme Precautions, c'est le nouveau joujou de Mondkopf, dont le très bon « Hadès » est chroniqué dans ses pages. On connaît l'attachement et le talent du bonhomme pour la techno ; pas de raison que ça change. On connaît aussi son goût plus récent pour les ambiances abyssales et la violence sourde.…
  • 10000
    Ces suédois au nom appelant le chroniqueur fainéant à invoquer le copier/coller ont apparemment créé le buzz dans la sphère électro il y a quelques temps avec des ep's bien sentis. C'est donc avec une vilaine impression de débarquer complètement que je débute l'écoute de cet album. Le contenu ne…
  • 10000
    En 2005, je tombe sur « One day at home » complètement par hasard. Le disque me plaît bien, tant d'ailleurs que je le note sur ma liste d'achat. Puis, mû par d'autres envies, ému par d'autres sonorités, je délaisse le parisien. Dix ans plus tard, voici que je retombe dessus ; j'y…
  • 10000
    Attention, disque extraterrestre. Hecq, c'est Ben Lukas Boysen, musicien allemand oeuvrant dans l'électronique au sens large, avec des gros morceaux d'ambient dedans. « Mare nostrum », septième projet du bonhomme, est, déjà sur le papier, unique tant conceptuellement que musicalement. Voyez plutôt : Mare Nostrum, c'est le nom d'un super-ordinateur ibère, entreposé dans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *