CASPIAN : Dust and disquiet

caspian_dust

Le groupe de post rock Caspian débarque pour la 4e fois de son Massachussets natal pour nous offrir un disque de haute volée. Celles et ceux qui ont découvert ce combo sur leurs albums précédents le savent : il sait varier les ambiances et les sons, et possède une maîtrise impressionnante de ce genre moins limité qu’on ne veut bien le penser. Il faut dire aussi que Caspian, ici comme alors, s’affranchit allègrement des codes du genre, dopant son post rock au chant, au metal, à l’électro, au folk… J’aurais pu dire « tout ce qui lui passe sous la main », mais non, c’est plutôt : « tout ce qui peut servir ses compositions ». Épique, beau, mélancolique, mélodique, puissant et délicat, « Dust and disquiet » balaie les craintes (légitimes) qu’on aurait pu avoir à l’annonce du décès du bassiste du groupe il y a quelques mois. Caspian signe encore un disque exemplaire et s’inscrit parmi les meilleurs représentants du genre post rock. Bien joué.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Découvert avec son fantastique premier album "Life is elsewhere", l'anglais (mais résident en Bretagne) Robin Foster m'avait impressionné et séduit à la fois avec son post rock d'une grande beauté, transcendant l'émotion de son compositeur. Etant complètement passé à côté du deuxième album du monsieur, cette troisième oeuvre est pour…
  • 10000
    Le post rock est un genre musical ni populaire ni sujet au renouvellement, ni producteur d'étonnement. Oui, je sais, ça ne donne pas très envie de poursuivre la lecture. Pourtant, là où les britanniques se démarquent du lot, c'est par leur propension à intégrer des bribes électro dans leur musique,…
  • 10000
    Étrange objet que voilà, qui réunit deux genres bien différents, à savoir le post hardcore pour Superstatic Revolution et le post rock pour Pupille. Le dénominateur commun pourrait juste être un amour des structures progressives et une relative tension, une émotion à fleur de peau. Là ou le post hardcore…
  • 10000
    Shora est suisse, composé de quatre membres, et propose avec ce « Malval » quatre titres instrumentaux hypnotiques et vivants, entre post rock et post hardcore à la Neurosis. Shora ne souffre aucunement de l’absence de chant, car il met à sa disposition une palette de sons, rythmes et univers bannissant toute routine.…
  • 10000
    Le post rock n'a jamais eu le vent en poupe. Mais ici et là, quelques-uns de ses fervents défenseurs se dressent envers et contre tous pour laver son honneur bafoué. Neko est de ceux-là. Mais si le post rock est à la barre ici, il n'est pas seul maître à…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *