RANGES : 33

Ranges est un combo de post rock instrumental américain qui nous vient du Montana et sort avec « 33 » en toute discrétion son deuxième opus. Est-ce là tout ce que méritent les neufs titres qui le composent ? Je ne le crois pas. Il est vrai que le fait d’unir de discrètes touches et sonorités électroniques à un style mélancolique, parfois traversé de riffs plus puissants n’est pas / plus très original. Plus ou moins longs, les pistes ne tombent jamais dans l’excès de pathos ou de « bruitisme » mais arpentent un univers éminemment sombre et pourtant assez onirique. Un positionnement qui sied bien au groupe qui y déploie de la finesse et de l’émotion. On pourra d’ailleurs arguer qu’il est meilleur dans ce cadre que lorsqu’il veut se montrer plus rock que post. Ranges a en effet un certain talent pour manier les ambiances et envoyer ses auditeurs dans l’espace, où rien ne semble pouvoir les détacher d’une solitude contemplative, et si à l’avenir il se concentrait sur ce type de post rock ambiant, on en serait pas fâchés. Ce qui ne veut pas dire que les autres aspects de son travail soient désagréables, c’est juste que je les trouve moins convaincants, un peu plus communs. « 33 » passe donc très bien, mais sa générosité musicale (plus d’une heure) ne sera peut-être pas suffisante pour que les amateurs du genre le tiennent pour un disque marquant sur la durée. Il ne tient donc qu’à Ranges, qui possède des qualités certaines, de s’appuyer sur celles-ci et ancrer sa musique dans un concept plus personnel.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Les chicagoans de Russian Circles sont « un autre » groupe ayant choisi de ne pas choisir entre post rock et post metal. Leur style instrumental manie donc les grosses guitares limite sludge, mais aussi les ambiances plus fines et volatiles du rock atmosphérique. Un style volontiers sombre et torturé où, même…
    Tags: d, l, plus, on, ne, post, rock, amour, fort, durable
  • 10000
    Avec « Oscillation » en 2019, Oh Hiroshima avait prouvé, une fois de plus, qu'il savait amener son post rock sur des territoires où l'émotion et la puissance savent marcher au même rythme. Une belle réussite qui hélas n'aura pas suffi à retenir le bassiste Simon Forsberg, parti vers d'autres horizons en…
    Tags: plus, bien, rock, post, se, ne, on, amour, fort, durable
  • 10000
    Ah, quel bonheur que de revenir tutoyer les reliefs escarpés d’un disque des irlandais de God Is An Astronaut. Toujours changeant, mais assez fidèle à lui-même en terme d’ambiances et d’orchestration, le groupe développe depuis des années un post rock à la limite du metal, instrumental, subtil, épique et évocateur.…
    Tags: d, plus, l, post, on, rock, qu, se, ne, bien
  • 10000
    Huitième album pour Collapse Under The Empire, qui nous dépeint ici notre monde tel qu'il le voit ; un univers qui s'effondre sur lui-même, en grande partie à cause de la cupidité et le manque de considération des hommes. Envers leur prochain, leur écosystème, leur lieu de vie. Nous en sommes…
    Tags: se, rock, bien, post, ne, on, post-format-image, dynamique, jeune, prononce
  • 10000
    Les anglais de 65DAYSOFSTATIC n’ont jamais été adeptes de la facilité. Leur genre, très ancré dans le post rock, évolue également à l’envi vers l’expérimentation, les structures plus progressives ou la musique électronique. Ce nouvel et huitième album continue sur la même lancée, se faisant même un peu plus complexe…
    Tags: plus, d, se, rock, l, bien, on, post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *