FAX GANG : Aethernet

Fax Gang est un collectif de compositeurs et interprètes d’un peu partout sur le globe, et « Aethernet » est leur premier album après un ep remarqué par son côté non-conventionnel. Comment ? On vous l’a déjà faite ? Je ne pense pas, de cette façon du moins. Car ce projet est un mélange de chiptune, d’electronica, electro-indus, electro-pop, shoegaze, hip-hop et trap. On pourrait également ajouter une couche « noise » à ça. Et vous ne pouvez pas savoir à quoi vous attendre avant d’avoir lancé l’écoute. L’impression de chaos et d’incompréhension qui assaille l’auditeur au départ laisse peu à peu place à une sorte de fascination. Il y a ici une façon de pondre des mélodies évidentes, poppy, dansantes, puis de les noyer sous la saturation, les effets de distorsion ; c’est assez unique. Mais pas vraiment contre-productif non plus. L’utilisation de l’autotune et/ou du vocoder est quasi-systématique, pourtant de cette façon ça ne me dérange pas. Alors, Fax Gang, c’est la musique du futur ? Et bien, ça se pourrait bien. C’est en tout cas un style inédit et malin, et rien que pour ça, « Aethernet » vaut le coup d’être sondé.

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Impossible d'écouter tout ce qui sort : je suis donc passé totalement à côté du premier Run The Jewels, projet que j'aurai pourtant du pister puisque j'aime généralement tout ce que peut proposer El-P. D'autant plus que ce nouveau-né indie rap pourrait aussi me permettre de combler mes lacunes :…
  • 10000
    Modern Men est le side project du chanteur de MMNQNS. Mais là où ce groupe faisait appel au rock indé, au post punk et à un chouilla d'electro pour pimenter le tout, Modern Men fait fi de tout le décorum rock, conserve l'attitude et exploite à fond les influences post…
    Tags: on, electro, punk, rock, plus, album, place, synth, facebook, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Créer quelque chose de nouveau et intéressant en territoire rap, c'est bien plus difficile qu'il n'y paraît. Il y a quelques années, je m'extasiais sur le talent naissant de Saul Wiliams, depuis largement confirmé. Celui-ci donnait ses lettres de noblesses au slam, transcendant les mots par une créativité musicale débridée.…
    Tags: bien, se, hip-hop, a, ne, on, plus, pourrait, projet, l'album
  • 10000
    Faire du hip-hop en s’écartant du chemin arpenté et tellement incrusté dans le bitume qu’il ressemble à un tatouage permanent, ça devient de plus en plus exceptionnel. Ceschi est un rappeur du Connecticut qui va faire son marché un peu partout, y compris dans des genres populaires comme le r&b,…
    Tags: on, s, hip-hop, ne, quoi, coup, d, bien, y, premier
  • 10000
    J’avais vu passer l’annonce de ce disque, entérinant l’entente cordiale qui unit les deux beatmakers du hip-hop dans la vie. Je suis donc bien heureux que Banzaï Lab aie pensé à m’envoyer le résultat de cette collaboration alléchante. Avant même de placer la galette sur le lecteur, on est accueillis…
    Tags: plus, on, bien, d, premier, l, c, hop, album, hip-hop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.