FAX GANG : Dataprism

L’année dernière, je découvrais le premier album de Fax Gang. Est-ce que j’en ai été impressionné, étonné ? Oui. Pourtant, si je l’avais vraiment bien aimé sur le moment, je trouve qu’il y manquait encore quelque chose pour qu’il me transporte vraiment et qu’il me marque sur la longueur. Si vous avez raté un épisode, je vous la fait courte : « Aethernet » mélangeait hip-hop, ambiances industrielles, trap, shoegaze… Une mixture étrange, improbable, qu’on découvre et qu’on analyse plus qu’on écoute dans un premier temps. A l’époque déjà, ce qui me gênait le plus, mais qui avait fini par passer, c’est le chant ; bien souvent, la voix traitée à l’auto tune est la principale pourvoyeuse de mélodie. Elle était toutefois assistée par une instrumentation qui flirte avec le chiptune et une couche noisy qui justifiait bien sa réécoute. Et c’est comme ça que, contre toute attente, le disque a décroché une note de 8. Alors ce deuxième album, j’y étais plutôt favorable… mais avec des réserves aussi. Ma crainte, c’était de ne pas savoir passer au-delà de cette voix une deuxième fois, que le groupe ne se soit pas suffisamment renouvelé pour que la magie opère une deuxième fois. Et malheureusement, « Dataprism » suit à peu près le même chemin, en réexploite les forces, en reproduit les erreurs. Oh, bien sûr, c’est tout à fait subjectif, et ça n’engage que moi. Mais effectivement, si on y regarde bien, ça ressemble à du Travis Scott avec une bonne couche de disto au-dessus et un cousin fan de synthwave venu taper le bœuf. Et je constate bien vite que ça ne me suffit pas, ou du moins plus. Oh, sur une poignée de titres, ça fonctionne ; « Sparks », « Reprieve », « Space requiem » et « Four walls » parviennent à renouveler le plaisir. Mais le reste s’avère trop répétitif et similaire à ce que j’ai déjà exploré pour que je ne sanctionne pas « Dataprism ». Toutefois, j’espère toujours que Fax Gang évoluera assez dans le futur pour transcender son art !

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