KAMMARHEIT : Thronal

Adepte d’un dark ambiant plus inquiétant qu’horrifique, et donc se démarquant de ses petits camarades par l’utilisation voir l’abus de nappes ambiant, le suédois Kammarheit nous livre ici son quatrième album, qu’il a pris le temps d’élaborer puisque le précédent, « The nest », était chroniqué en 2015 dans ces pages. Vous ne serez pas désarçonnés si vous connaissez déjà le travail de Boström ; ici tout se joue en profondeur, en gravité et en menace. « Abyssal » est le qualificatif qui sied le mieux à la musique de Kammarheit. Du drone sans drone ou presque, de longs titres lugubres et évocateurs de mondes désolés où le divin, du moins le surnaturel perce par endroits, par moments. Comme sur les autres albums du projet, même si chaque titre de morceau entame une histoire, c’est dans l’esprit de chacun qu’elle s’écrit, dans les angoisses tues qu’elle se révèle. « Thronal » est comme ses prédécesseurs une plongée dans sa propre psyché, qui peut être autant destructrice que salvatrice, tout dépend la façon dont vous avez dompté vos démons et fait la paix avec vos manques. C’est en tout cas un autre très bon album de dark ambiant, plutôt classique mais ne souffrant d’aucune faiblesse.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Après quelques recherches, j'ai compris pourquoi le nom de Kammarheit me disait quelques chose, tout en ignorant complètement dans quel contexte je l'avais croisé. Kammarheit est en fait un one-man band oeuvrant dans un dark ambiant qui, comme le veut le genre, s'avère angoissant et claustrophobe à souhait. Et Kammarheit…
    Tags: kammarheit, the, nest, plus, dark
  • 10000
    Si vous avez trop chaud et que vous cherchez la fraîcheur, ce nouvel album de Nordvargr tombe à point nommé… pour vous glacer le sang. Il faut dire que le dark ambiant industriel du one-man band a tout pour ça. On y entend des machines crisser, s’enrayer, se remettre en…
    Tags: l, ambiant, dark, s, se, projet, album, plus, puisque, horrifique
  • 10000
    Atrium Carceri et Herbst9 qui s’associent pour un disque forcément profond et ésotérique, c’est une invitation qu’aucun fan de dark ambiant n’est en mesure de refuser. Ce qui est compliqué avec des œuvres de cet acabit, et tout autant passionnant, c’est que l’imagination y joue forcément un rôle prépondérant. Les…
    Tags: c, l, d, ne, album, qu, se, s, plus, était
  • 10000
    Dans la grande famille du dark ambiant, le label scandinave Cold Meat Industry a longtemps fait la loi, ou presque. Et dans son giron, le projet suédois Desiderii Marginis est l’un des représentants les plus talentueux du genre. Nous nous attarderons aujourd’hui sur leur premier album, le bien nommé « Songs…
  • 10000
    Dans la catégorie "musique qui fout la trouille", je demande Apocryphos. Pour les connaisseurs (dont je ne suis pas, là pour le coup), ce projet est né de la séparation de Psychomanteum, autre projet dark ambiant, dont ce premier album est vraiment dans la continuité. Après trois écoutes, je suis…
    Tags: ne, projet, dont, the, nappes, travail, aucune, titres, ambiant, dark

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.