HIVERLUCIDE : Satan death whale

Hiverlucide est un projet parallèle des membres du groupe de (neo) black metal Non Serviam. L’objectif avoué ici est le suivant : produire une musique hypnotique et sombre. Et avec des sons d’animaux. Ok, les gars, pourquoi pas. Trois titres, « Satan », « Death » et « Whale » (on a de la suite dans les idées ou pas) constituent ce premier opus, pour une durée d’une quarantaine de minutes. Le duo a choisi d’empiler des couches diverses : drone, dark ambiant, noise, indus, doom, samples, chant, narration… Étrange, mal(f)aisant mais plus mélodique qu’il n’y paraît, « Satan death whale » est certes différent de ce qu’on peut entendre ailleurs, mais raccroche quelques wagons déjà connus aussi. Si on a annoncé à sa sortie (en mars, j’ai du retard sur ce coup) que les fans de Sunn O))) et Tangerine Dream pourraient s’y retrouver, la vérité se situe pour moi quelque part entre ça et rien du tout. On retrouve en effet des moments assez psyché et seventies, l’utilisation de power chords, mais il y a ici bien plus que ça, et l’attachement des gars à un style expérimental et défricheur semble évidente. Et je me répète, c’est souvent bien plus musical que chez les autres ; malgré l’apparence chaotique de la chose, malgré cette tendance free et cet air de longues improvisations que prennent les trois titres (et surtout les deux plus longs), on parvient toujours, à mon sens, à suivre un fil conducteur. Bref, si ça reste un album éprouvant autant pour les nerfs que pour les sens, un album qui demande une attention forte et constante, ça fonctionne bien !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Vous connaissez The Vomit Arsonist ? Eh bien aujourd'hui, vous allez rencontrer son jumeau maléfique. Celui-ci est espagnol et a pour nom chatoyant Black Earth. Sinon, ils partagent pas mal de points communs. Tout d'abord la forme : un dark ambiant industriel qui va puiser dans ce que l'humanité a de pire…
    Tags: on, plus, a, black, metal, bien, sens, facebook, ne, album
  • 10000
    Difficile, pour une formation pratiquant le genre pratiqué par The Vomit Arsonist, soit un dark ambiant industriel cauchemardesque, de mieux porter son nom. Depuis trois ans, peu de choses ont changé pour le one man band, qui œuvre toujours si ce n'est plus encore dans un genre inhumain et anti-musical.…
    Tags: plus, qu'on, on, ne, autant, facebook, se, rien, trois, industriel
  • 10000
    Si vous avez trop chaud et que vous cherchez la fraîcheur, ce nouvel album de Nordvargr tombe à point nommé… pour vous glacer le sang. Il faut dire que le dark ambiant industriel du one-man band a tout pour ça. On y entend des machines crisser, s’enrayer, se remettre en…
    Tags: y, on, ambiant, dark, metal, se, projet, album, chose, plus
  • 10000
    Chez Cold Meat Industry, on aime la musique sombre, très sombre. Sorti de terre en 1987, le label est déjà bien établi lorsqu'il propose à ses fans (un label avec une identité aussi forte est scruté à chaque sortie) le premier album du projet suédois Atrium Carceri. Un bon plan,…
    Tags: plus, sombre, assez, album, premier, bien, musique, on, samples, facebook
  • 10000
    C'est le moment d'éloigner les personnes sensibles des enceintes, mesdames et messieurs. Car Pleiadees est un projet parallèle de Massimo Pupillo de Zu (dont vous avez peut-être raté la chronique de « Jhator » dans les pages d'AUD?). Et s'il est décrit comme du dark jazz, ceux qui se sont déjà confronté…
    Tags: musique, ne, se, plus, a, chose, premier, musical, autant, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *