DOOKOOM : Silbi dog

dookoom_silbidogep

Die Antwoord a apparemment marqué de façon indélébile la scène mondiale par son curieux mélange de hip hop, variété et électro foutraque. On en trouve des traces partout, de la France à la Russie. Alors pas étonnant que des rejetons voient également le jour au plus près de chez eux, en Afrique du sud. Dookoom, donc, se nourrit des mêmes tensions et du même ressentiment que ses confrères, et exprime des revendications sociales fortes, quitte à jouer la surenchère. Pour cela, Isaac Mutant, apparemment une figure de l’underground de son coin (Cape Flats pour être précis) s’est entouré de fines gâchettes, et part en croisade contre les inégalités sur fonds de trap bien lourd et agressif, comme le suggère son logo très black metal. Si « The roger » peine à convaincre en se montrant un peu trop plat, « The worst thing » intègre une dimension un peu plus pop dans sa structure et embarque sans mal l’auditeur. « Dirty », plus électro et toujours aussi exotique de par son phrasé et ses sonorités, est tout aussi bon. « Bloody agent » est plus brouillon et sent l’underground et la violence à plein nez. « Head crack » continue sur la lancée sauvage et malsaine, et clôt cet ep sans concession. « Silbi dog » est aussi sulfureux que la réputation de son créateur, vrai gangsta, loin des clichés qu’on nous sert en France. Et aussi assez réussi, même si Dookoom n’a pas l’efficacité de son grand frère précité.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    En pleine année de célébration de l'afrique du sud, impossible de refuser un si beau cadeau qu'un nouveau disque de la clique hip hop la plus déjantée du pays, j'ai nommé Die Antwoord ! Après le tremblement de terre suscité par le précédent "Tension", le duo Ninja et Yo-Landi est…
  • 10000
    Affreux, sales et méchants, les stéphanois avaient titillé ma curiosité en 2014 avec un premier ep bien vicieux. Même pas un an plus tard, les revoilà avec un long toujours aussi violent et outrancier, où ils reprennent d'ailleurs « Salope », peut-être leur titre le plus marquant. En 14 titres et 3…
  • 10000
    Qui est né en premier ? L'oeuf ou la poule ? Ou en l'occurence, Little Big ou Die Antwoord ? Car dès le premier titre de ce premier effort, la parenté est plus qu'évidente. On pourrait même facilement parler de plagiat. Même sonorités rap / électro / rave, même duo…
  • 93
    Dookoom s’est depuis ses débuts fait le chantre d’une trap / electro punk / hip-hop brutale, sombre et frontale, une musique de francs-tireurs et activistes d’Afrique du Sud autant que de bad guys qu’on aimerait pas croiser dans une ruelle sombre de Cape Town. Selon le label, si Dookoom se…
    Tags: plus, dookoom, trap, electro, rap, punk
  • 76
    Dookoom, c'est le genre de formation que l'on ne découvre pas par hasard. Le premier ep de la formation sud africaine a atterri dans ces pages grâce à une recommandation de label. « Silbi dog » m'a à la fois surpris et décontenancé. On m'avait donné Die Antwoord et le trap comme…
    Tags: plus, dookoom, trap, electro, rap, punk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *