DOOKOOM : No !

dookoom_no

Dookoom, c’est le genre de formation que l’on ne découvre pas par hasard. Le premier ep de la formation sud africaine a atterri dans ces pages grâce à une recommandation de label. « Silbi dog » m’a à la fois surpris et décontenancé. On m’avait donné Die Antwoord et le trap comme points de repères. Car si c’était assez juste, ça ne faisait qu’effleurer la réalité. Plus sale, plus violent, Dookoom est la bête des bas-fonds qui violente et pervertit tout espoir. Rien ici n’est amusant ou ne semble porteur de second degré. « No ! » est un disque frontal, un manifeste de colère et de rébellion. Si je ne suis pas certain des thèmes que ses textes évoquent, en revanche leur diction limite horrorcore et leur mise en musique entre trap et electro clash évoquent clairement les plus sombres sujets, comme le laissent entendre les titres des chansons (« The devil made me do it », « You don’t exist », « Chop you down », « Bastard »…). Hélas, « No ! » souffre à peu près des mêmes défauts que l’ep précédent ; une tendance à la répétition, un peu à la surenchère. Mais, il faut le souligner, Dookoom se montre plus malin musicalement parlant, plus percutant, plus efficace. Au final, ce premier album fait donc un (petit) pas en avant, et nous promet bien d’autres atrocités plus maîtrisées à l’avenir !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Die Antwoord a apparemment marqué de façon indélébile la scène mondiale par son curieux mélange de hip hop, variété et électro foutraque. On en trouve des traces partout, de la France à la Russie. Alors pas étonnant que des rejetons voient également le jour au plus près de chez eux,…
  • 10000
    En pleine année de célébration de l'afrique du sud, impossible de refuser un si beau cadeau qu'un nouveau disque de la clique hip hop la plus déjantée du pays, j'ai nommé Die Antwoord ! Après le tremblement de terre suscité par le précédent "Tension", le duo Ninja et Yo-Landi est…
  • 10000
    Qui est né en premier ? L'oeuf ou la poule ? Ou en l'occurence, Little Big ou Die Antwoord ? Car dès le premier titre de ce premier effort, la parenté est plus qu'évidente. On pourrait même facilement parler de plagiat. Même sonorités rap / électro / rave, même duo…
  • 10000
    Affreux, sales et méchants, les stéphanois avaient titillé ma curiosité en 2014 avec un premier ep bien vicieux. Même pas un an plus tard, les revoilà avec un long toujours aussi violent et outrancier, où ils reprennent d'ailleurs « Salope », peut-être leur titre le plus marquant. En 14 titres et 3…
  • 74
    Dookoom s’est depuis ses débuts fait le chantre d’une trap / electro punk / hip-hop brutale, sombre et frontale, une musique de francs-tireurs et activistes d’Afrique du Sud autant que de bad guys qu’on aimerait pas croiser dans une ruelle sombre de Cape Town. Selon le label, si Dookoom se…
    Tags: plus, dookoom, no, trap, electro, rap, punk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *