Le rock psychédélique a le vent en poupe, mais Elephant Stone n’a pas attendu cette nouvelle hype pour s’exprimer au travers du genre. C’est d’ailleurs bien avant la formation de ce groupe canadien que son géniteur, Rishi Dhir, lui a cédé son âme, l’insufflant au sein des High Dials, sa formation précédente. Mais cette fois, le monsieur a les coudées franches. Il en profite pour faire intervenir des instruments traditionnels indiens (les plus perspicaces auront noté que les consonances du nom du monsieur ne sont pas portugaises). « Hollow » est un concept-album, relatant l’arrivée sur une nouvelle planète des personnes ayant pris les décisions calamiteuses qui ont détruit la précédente. Toute ressemblance avec des événements en train de se produire ou qui se produiront bientôt n’est donc pas vraiment fortuite. Et pour mettre ça en musique, Elephant Stone s’appuie donc sur un style hybride entre pop, rock psyché, space rock (on frôle même la synth pop parfois) et une pointe de rock progressif. Cependant, les titres sont bien moins enfumés qu’on pourrait le penser, et il est assez aisé de suivre le fil de cet album même si on aime « que » le pop rock. Il faut dire que les effets et l’instrumentation sont au service de la mélodie et non l’inverse ; pas de titres interminables, de délires oniriques, au plus on se permet quelques intros et intermèdes, mais les chansons sont assez ramassées et directes, et gardent un format classique. L’ensemble est bien entendu beaucoup plus ouvert et libre qu’un disque de rock classique, mais les nouveaux aficionados de groupes neo psyché comme Tame Impala seraient bien avisés de prêter l’oreille à ce projet qui, pour le coup, a été entièrement laissé aux bons soins de Rishi Dhir, enregistré et mixé dans son studio. On ne pourra que le féliciter pour la cohérence de l’ensemble.
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