STONE, Angus & Julia : Down The Way

ANGUS JULIA STONE DOWN THE WAY

Le problème avec les albums de folk rock désertiques, simples, touchants et arides, c’est qu’ils utilisent souvent des recettes similaires tout au long de leur progression et finissent par de venir assez rasoir. Ce duo australien, constitué de deux voix complémentaires, unies à la scène comme à la ville (Angus et Julia sont frère et sœur, et c’est même pas du chiqué !), dont le tube « Big Jet Plane » a traversé la planète emportant moult suffrages, pourrait bien se situer dans cette catégorie. Ok, le titre a fonctionné sur moi aussi, mais je ne sais pas, quelque chose me pousse à faire cette supposition, et j’entame l’écoute de ce deuxième album avec un sale préjugé derrière le clavier, épiant chaque note, guettant toute répétition, fouinant sous les cactus pour trouver une tournure redondante, une mélodie convenue. Et manque de bol, il en trouve. Oui, il y a ici de la sensibilité, de la beauté même, une jolie manière d’agencer les voix, une science de l’épure. Mais voilà, ça reste tout de même trop classique dans la forme comme dans l’interprétation (piano, guitare sèche, voix, mélancolie, rythme neurasthénique) et entre deux titres sympa, je m’ennuie profondément. J’ai bien conscience que cet album mérite une deuxième chance, mais je n’ai pas le courage de lui donner ce soir. 

Paroles de l’album

Site officiel

Angus & Julia Stone : Down the way

Angus & Julia Stone : Santa Monica dream

Related Posts

  • 10000
    Robert Francis est un jeune éphèbe californien qui parle d'amour et fait de la musique pour rendre les gens heureux. Dit comme ça, ça paraît terriblement réducteur, mais c'est l'aveu de l'auteur lui-même. Pour arriver à ses fins, il utilise une bonne partie du spectre rock américain ; pop, folk,…
  • 10000
    D'emblée, la pochette de cet "Alias" des anglais me fait irrémédiablement penser à celle du "You all look the same to me" d'Archive, un groupe (et un disque) que j'ai en haute estime. Bon présage. Je me souviens avoir croisé le groupe sur des playlists, mais jamais je n'ai poussé…
  • 10000
    La vie est ainsi faite. Là où certains tentent durant toute une carrière de se la jouer américain pure souche, en font des tonnes, d'autres tracent plus simplement leur route, doucement mais sûrement, et sonnent au final beaucoup plus authentiques. Les mains dans le cambouis et les pieds dans le…
  • 10000
    Cinquième album pour la formation rock indé d'Indianapolis, ce "Slingshot to heaven" revêt dès les premiers titres des habits plus posés et mélodiques, moins expérimentaux et "indés" que par le passé, tout en suivant globalement la même route. Entre americana, pop rock et folk, les titres ici présents se rapprochent…
  • 10000
    Passons sur ce nom, il n'y a que les non-francophones pour en assumer des similaires. Côté musique, on nage ici dans un pop rock léger, avec des touches électro et folk, et porté par une douce voix féminine. "The Bird Of Music" est un album globalement languissant, caressant, mais qui…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *