BLESSED INITIATIVE : Blessed initiative

blessedinitiative_eponyme

Il y a des disques que j’aime laisser découvrir, et puis il y a ceux pour lesquels, quand même, je me sens et j’assume la responsabilité, le devoir de prévenir l’auditeur. Derrière cette pochette plus qu’anodine bien qu’intrigante se cache un disque vraiment pas à la portée de tous. Blessed Initiative est le bébé du musicien / producteur berlinois Yair Elazar Glotman, déjà habitué avec ses autres projets à triturer sons électroniques et fields recordings. Pas étonnant donc que Blessed Initiative s’y emploie également. Mais celui-ci le fait d’une façon aride, froide, vraiment mécanique, que la présence de nappes de claviers ne parvient pas à / ne souhaite pas adoucir. Dans un monde où la machine a tout annihilé, la nature reprend doucement ses droits, par le biais de ses plus petits habitants qui grouillent et s’insinuent dans les rouages. La conséquence sonore de tout ça, c’est que ce disque est terriblement exigeant en terme d’attention, fourmillant de milliers de détails qui en font un parcours redoutable dans un futur probable. Ce disque peut rebuter, faire peur, être incompris. Sa mélodicité est toute relative. Mais ça reste pour moi un superbe témoignage d’une utilisation créative du field recording.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Pour ce deuxième album, l'allemand Kuedo avoue s'être grandement inspiré des musiques de film. En découle des titres où l'électronique se confronte au brouillard mystérieux d'un Twin Peaks. « Slow knife » porte bien son nom ; une menace implacable y fait son chemin de façon très cruelle, lentement mais sûrement. Elle ne…
  • 10000
    Ital Tek est l'un des noms importants du dubstep. Je pense que c'est assez important de vous le dire, parce qu'à l'écoute de ce cinquième album, on ne saurait pas le dire. C'est peu de dire que « Hollowed » est éloigné des explosions de rythme et des ambiances adolescentes qu'on associe…
  • 10000
    L'Allemagne, et Berlin en particulier, ont toujours eu une aura particulière rayon musique électronique. Pas étonnant donc que des musiciens venus d'un peu partout viennent s'en inspirer et s'y installer. Aujourd'hui, nous étudierons le cas de Kalipo, dj bavarois venu traficoter les platines en solo après avoir longtemps été un…
  • 10000
    Ah, la scène electro italienne ! Elle est tellement, euh, ben, elle est... En fait je sais pas ; parce qu'à part les excellents Bloody Beetroots et Eiffel 65 (c'te gloire nationale...), je n'y connais rien. Alors l'occasion de découvrir (peut-être) avec Aucan une formation vraiment intéressante, je ne peux pas lui…
  • 10000
    Artiste rare, discret et pourtant assez prolixe, Michal Jacaszek avance à pas feutrés, avec l'obsession de mélanger ambiant, electronica et musique classique. D'autres l'ont déjà fait et le font encore, mais Jacaszek n'en a cure ; pointilleux et persévérant, il persiste et signe. Et signe d'ailleurs avec le label Ghostly International…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *