ITAL TEK : Timeproof

Arf, j’ai raté l’album de 2020 du très bon Ital Tek ! Bon, la sauce n’a pas du trop changer entre temps, je vais donc essayer de retrouver mes marques. Et faire les présentations aussi pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas. Ital Tek, donc, c’est Alan Myson, un musicien anglais de Brighton oeuvrant depuis 2008 au sein de la scène electro. Si je reste vague au niveau du genre, c’est justement parce que chez Ital Tek, c’est l’ensemble du spectre de la musique électronique qui est exploité : gourmand, limite boulimique, le monsieur n’aime pas se limiter, ni au niveau musical ni au niveau des ambiances : si celles-ci sont souvent assez sombres, l’artiste ne se refuse pas de prendre des voies plus éclairées. Bien sûr, l’ensemble de l’album est tout de même très atmosphérique, et les mélodies claires-obscures baignées de menaces et agrémentées de nappes acides ne prêtent pas à sourire. Ajoutez à ça quelques drones, un côté glitch assez prononcé, des passages bass music… Composé un an durant puis digéré et trituré l’année suivante, « Timeproof » se montre peut-être plus homogène et aussi plus évocateur et élégant que les disques déjà croisés ici. En effet, on y a plus l’impression de découvrir une histoire, aussi noire et tragique soit-elle. Bref « Timeproof » s’avère au moins aussi passionnant que ses prédécesseurs, et prouve que la musique de Ital Tek continue, sur ce septième album, d’évoluer, et dans le bon sens !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Ital Tek m’avait impressionné en 2016 par sa propension à propager sa mélodie à travers tout le spectre electro, lui qui venait du genre assez codifié du dubstep. Pas forcément facile à suivre mais passionnant, « Hollowed » avait le mérite de suivre son instinct uniquement, sans s’encombrer d’un quelconque héritage ou…
    Tags: plus, on, ital, tek, genre, a, electronica
  • 10000
    Ital Tek est l'un des noms importants du dubstep. Je pense que c'est assez important de vous le dire, parce qu'à l'écoute de ce cinquième album, on ne saurait pas le dire. C'est peu de dire que « Hollowed » est éloigné des explosions de rythme et des ambiances adolescentes qu'on associe…
    Tags: c'est, ital, tek, a, genre, faire, électronique, musique, officiel, site
  • 10000
    Moi qui suis loin d’être immergé dans la culture electro, je découvre juste Djedjotronic avec ce disque, après quelques titres et ep parus chez Boys Noize. L’auteur est, encore, un ex musicien indie qui a lâché la guitare pour les machines. Un profil qui le fait conjuguer des rythmes obsédants…
    Tags: electro, a, musique, niveau, sûr, bien, album, officiel, site, histoire
  • 10000
    Difficile de rivaliser avec la carrière et la créativité d’un Plaid pour les nouveaux venus en territoire electronica. Jouissant d’une aura moins grandiose que celle d’un Autechre, le duo a cependant toujours été plus régulier en termes de sorties de qualité. Alors si Andy Turner et Ed Handley se sont…
    Tags: plus, a, bien, ne, musique, on, electronica, y, faire, électronique
  • 10000
    Je n'ai jamais posé une oreille sur le duo dont est issu Guillaume Alric alias Enfant Sauvage. Et je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour ne pas m'intéresser à cette émanation, bien au contraire ; il est temps, en fait, de remettre les compteurs à zéro. Enfant…
    Tags: bien, ne, l'album, plus, déjà, a, entre, peut-être, sûr, on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *