STORM ORCHESTRA : What a time to be alive

J’entre ici avec la quasi-certitude de ne pas être déçu. Pourtant, c’est le premier album de Storm Orchestra, dont je ne connais pas non plus les membres. Il est où le loup ? Simple ; Storm Orchestra est une formation qui m’a déjà fait parvenir trois de ses titres via Groover. Dont le premier, « Piece of you », qui dégaine un riff puissant, une écriture pop, une mélodie groovy qui fait mouche sans problème. Mais aussi le deuxième, « Suspect », plus rock, avec une jolie montée en puissance et de légères inflexions Depeche Mode. Le troisième, c’est « Criminal », qui arrive un tout petit peu plus tard dans le disque, et met également en lumière (encore mieux, en fait) le talent du combo pour tracer une voie médiane entre rock et pop. Bon, maintenant, ce que je ne connais pas. Les huit titres restant aussi empruntent cette voie ; celle d’un rock direct et efficace, appuyé par de bons gros riffs et une volonté constante d’accoucher de titres catchy. Storm Orchestra cite Muse, Royal Blood et Nothing But Thieves parmi ses influences principales. On trouve effectivement ici la même patte mélodique forte avec le même goût prononcé pour ce qui fait du bruit. Alors oui, c’est vraiment cool de voir qu’on peut faire ce genre de musique en France aussi. Et ce même si finalement le genre est très codifié et ne fait pas preuve d’une originalité folle. Alors, ce n’est « que » ça Storm Orchestra ? Une mécanique bien huilée, un procédé scientifique qui assure une accroche sans faille à onze titres qui s’assurent un succès immédiat ? On pourrait le croire. Mais peut-être juste que le groupe compose les titres qu’il aimerait entendre. Et puis, bon, avec ce que rapporte la musique à ses créateurs, s’il s’agissait d’un calcul, il n’émanerait pas de grands stratèges. Il faut se rendre à l’évidence : Storm Orchestra fait de la musique avec le cœur, et il va falloir tabler avec lui rayon rock indé à l’avenir. Une défaite pour les sceptiques, une victoire pour la musique !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Après nous en avoir mis plein la tronche pendant deux albums, le duo anglais a décidé de dévier un peu son sillon rock blues stoner en y intégrant… de la dance. Ah bah oui, annoncé comme ça, ça va en faire fuir certain(e)s. Et pourtant, à l’écoute de « Trouble’s coming »,…
    Tags: a, groupe, plus, bien, on, se, voir, ne, faire, rock
  • 10000
    Rafler la mise pour son premier album, ça n’est pas forcément un bon plan sur la longueur. Royal Blood a sorti un premier opus qui a rendu complètement dingue la sphère rock (y compris Jimmy Page), et a du avoir une pression monstrueuse pour bâtir les titres de cette suite…
    Tags: blood, royal, a, ne, on, plus, you, bien, premier, album
  • 10000
    Pas besoin d'être nombreux pour foutre un barouf monstre : c'est ce que semble nous dire le duo anglais Royal Blood (au nom forcément plus chargé de sens que si le combo avait été polonais). Rock fiévreux aux grosses influences stoner, les dix titres de cet expéditif premier album éponyme…
  • 10000
    Et de 15 pour le duo de Brighton. Quoi, albums ? Non, années de carrière ! Alors forcément, c’est un chiffre, et ça fait réfléchir. Une bonne raison pour s’accorder une bonne grosse pause après 10 ans d’albums et de tournées ininterrompus. « Get tragic » marque donc à la fois le retour du…
    Tags: bien, blood, plus, disque, pop, rock, ne, a, to, on
  • 10000
    Déjà bien implanté dans sa patrie (l'Irlande), à l'aide de petites pépites rock alternatif, Black Honey nous amène non pas une poignée mais un bon panier de pèches pour ce troisième album. Et on est pas loin de se les prendre en pleine pomme, d'ailleurs : les grosses guitares sont de…
    Tags: bien, plus, on, a, disque, c'est, ne, groupe, membres, cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *