BERSARIN QUARTETT : Systeme

Thomas Bücker nous revient avec un cinquième album toujours coincé quelque part entre l’expérimentation, le neo classique et l’electro ambiant. On ne se plaindra pas de cet entre-deux perpétuel tant il nous amène de jolis moments un peu glacés, comme des réminiscences post guerre nucléaire totale d’un monde d’avant partiellement oublié déjà. Bon, on espère que ce ne sera pas prémonitoire étant donné le climat mondial général, mais si c’est le cas, on sera déjà préparé musicalement pour les générations à venir donc. Encore une fois, Bücker joue avec le premier plan et les arrière-plans pour bâtir une expérience sonore dont la richesse se cache dans les détails. Mais loin de se contenter d’être un jeu de cache-cache où l’auditeur fouille et scrute pour trouver la pépite, et comme ne l’indique pas son titre très « mécanique », « Système » recèle aussi, comme ses prédécesseurs, de la beauté. Simples ou complexes, les titres sont un enchevêtrement de nappes de claviers, de basses discrètes, de phrases d’instruments classiques, de sonorités industrielles disséminées, d’interférences numériques. Comme si la transmission provenait de très loin dans le temps ou l’espace, altérée par le voyage. L’élégance est là, la mélodie jamais noyée par les effets, mais tout de même, la patte Bersarin Quartett est reconnaissable. Les titres sont plutôt courts, entre trois et cinq minutes, et les cinquante minutes de l’album passent aussi vite qu’une sieste réparatrice, un moment suspendu dans le temps. Encore une jolie bulle musicale à mettre au profit de l’allemand !

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Un nouveau Bersarin Quartett, c'est toujours un plaisir rare et précieux. Thomas Bücher, depuis la création de ce projet, navigue parmi divers genres, du trip hop au néo classique, du dark jazz à la musique expérimental, de l'ambiant au post rock. Comme d'habitude, Thomas a pris son temps pour concevoir…
    Tags: bersarin, quartett, se, on, entre, temps, titres, ne, electro, ambiant
  • 10000
    Jimmy LaValle est un être complexe, à n’en pas douter. Au cours des années d’activités de The Album Leaf, il n’a cessé d’explorer d’autres possibilités que celles de son post rock originel et de sa condition de projet solo. Y compris celle du silence, et ce depuis 7 ans. « Future…
    Tags: album, on, d, electro, l, ambiant, titres, amour, fort, durable
  • 10000
    RIVAL CONSOLES : ArticulationEn 2015, je faisais la connaissance de Rival Consoles et son electro ambiant glacé. « Howl » m'avait à l'époque charmé plus que séduit, mais m'avait laissé une très bonne impression. Hélas pas assez mémorable pour suivre l'artiste dans toutes ses pérégrinations, puisque j'ai déjà raté deux de ses sorties les plus…
    Tags: ambiant, se, electro, entre, déjà, on, titres, electronica, amour, fort
  • 10000
    S’il était en France, il échapperait à la réforme des retraites ; Hior Chronik, c’est George Papadopoulos, né en 1974 à Athènes (et depuis exilé à Berlin). Le monsieur est un vrai passionné de musique, et a toujours voulu en faire son métier ; ayant oeuvré en radio puis au sein de…
    Tags: l, d, on, se, ne, déjà, ambiant, electro
  • 10000
    Après le « 1979 » sorti il y a deux ans, je ne pensais pas que Deru me referait le coup de la sortie passée inaperçue. Raté. Ce disque est même sorti fin d’année dernière, c’est dire si le bonhomme a été vite inspiré. Et pour tout dire, étant donné la noirceur…
    Tags: l, d, ne, ambiant, electronica

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *