VILLAGERS : Darling arithmetic

villagers_darlingarithmetic

Je m’étais d’abord penché sur le cas de l’irlandais en 2010, lors de la sortie de son premier album « Becoming a jackal », dont la douce mélancolie m’avait vite séduit. Puis, comme souvent, chacun avait fait son chemin sans vraiment faire attention à l’autre. J’avais écouté « Awayland » un moment après sa sortie, sans lui accorder la concentration qu’il méritait. Alors je tenais à me rattraper pour ce troisième disque. Mais comme vous pouvez le voir, j’y viens encore assez tardivement. Mais dès la première écoute, je ne regrette pas cette attente ; la surprise de la découverte n’en a que plus de saveur. Plus dépouillée et plus touchante encore que sur le premier album, la folk de ce « Darling arithmetic » joue la carte de l’authenticité et de la beauté brute. Rappelant les morceaux les plus épurés de Turin Brakes, « Courage » et ses successeurs allient intelligence dans la composition et dans l’interprétation, se parant de quelques effets bien sentis (un peu d’écho, des chants d’oiseaux, des cordes discrètes, des claviers un peu plus présents…), en prenant garde de ne jamais en faire trop, de ne jamais prendre le pas sur le fonds. Tout ça aboutit à créer des titres d’une grande beauté, d’une pureté confondante. « Darling arithmetic » est une petite bulle, un cocon dans lequel on se fait une petite place douillette le temps de 36 minutes forcément courtes mais salutaires pour l’âme. Magnifique !

Site officiel

Paroles de l’album

Villagers : Courage

Villagers : Everything I am is yours

Related Posts

  • 10000
    Quelquefois, on se lance, sur la foi d'un titre, d'un pochette, à l'assaut d'un album, en fantasmant son contenu. Et quelquefois, ça marche. D'autres fois, on tombe sur quelque chose de différent, mais auquel on accroche quand même. C'est dans cette deuxième catégorie que je rangerais le premier album de…
  • 10000
    C'est du Canada que nous vient ce trio au nom étrange, adepte de l'indie rock option folk, genre décidément très répandu de nos jours. "Mended with gold" est un troisième album qui éclipserait certainement ses prédécesseurs dans mon petit coeur de midinette de la musique si je les connaissais. Or,…
  • 10000
    "Alarms in the heart", c'est un peu le genre de disque que je ne suis pas sensé apprécier. Un folk rock lumineux, au chant un poil maniéré, très dans l'air du temps, voici ce que vous y trouverez. Rien de bien original ni transcendant donc, à priori. Sauf que, pour…
  • 10000
    D'emblée, la pochette de cet "Alias" des anglais me fait irrémédiablement penser à celle du "You all look the same to me" d'Archive, un groupe (et un disque) que j'ai en haute estime. Bon présage. Je me souviens avoir croisé le groupe sur des playlists, mais jamais je n'ai poussé…
  • 10000
    Trapper Schoepp & The Shades, c'est quatre jeunes gars du Wisconsin qui ont l'air simples, sympas et propres sur eux. Des gentils garçons, quoi. Et ça joue quoi comme musique les gentils garçons ? Ici, un rock n' roll mâtiné de folk rock et d'americana. On aurait tôt fait de…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *