SEBASTIEN DELAGE : Rien compris

J’ai fait connaissance avec la musique de Sébastien Delage avec son premier single « Qu’est-ce que tu crois » sur Groover. Ce qui représente un peu le premier mouvement majeur de sa nouvelle vie, lui qui vient de commencer à chanter après avoir mis fin à sa vie de groupe. Le musicien lui-même a indiqué que ce premier album contenait « des chansons ouvertement queer ». C’est marrant, parce que je ne le perçois pas forcément du premier coup. « Rien compris » est asexuée pour moi, comme « Qu’est-ce que tu crois ». Ce sont, de plus, deux titres qui mettent en lumière l’introspection du bonhomme, une propension à la mélancolie et une écriture pop rock qui me plaît bien. Quelques autres titres comme « Jamais dansé », « Dale Cooper » (du nom d’un acteur porno queer) sonnent plus légères et effectivement plus proches de considérations amoureuses gay. Est-ce que ce type de titre me gène, est-ce qu’il mettra mal à l’aise l’auditeur vieux jeu et hétéro ? Peut-être, oui. Sébastien Delage s’exprime librement, sans chercher à travestir émotions et mots. C’est honnête et souvent touchant, comme sur « L’Ossau » où il rend hommage à sa grand-mère de coeur et évoque sa relation unique avec elle. Bien sûr, ma sensibilité fait que j’ai une nette préférence pour les titres les plus rock, comme les deux premières citées ou « Spectaculaire ». Mais j’avoue avoir été assez troublé aussi par les titres les plus sensibles et autobiographiques comme le déjà nommé « L’Ossau » ou la finale et tragi-comique « La ballade de Jean-Louis », où la séparation est dépeinte au travers des yeux d’un animal de compagnie. Bref, pas mécontent de cette « découverte forcée » !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Quand un batteur décide d’exploiter ses influences rock, pop, hip-hop et autres au sein d’un nouveau projet, ça donne quoi Balagim. J’ai été introduit à cet artiste par le biais de la plateforme Groover, et autant le dire de suite, il y a de grandes chances que je ne sois…
    Tags: a, plus, c, l, rock, d, qu, souvent, bien, ne
  • 10000
    Premier album pour le groupe Edgär, qui fait le choix audacieux (et pas trop compatible avec votre serviteur) d'alterner anglais et français au sein d'un genre qui mixe electro, pop rock, chanson, quelque part entre Phoenix, en plus rock et Indochine, en moins pénible. Oups. Je l'ai dit, tant pis.…
    Tags: qu, l, me, j, assez, rock, mal, s, c, chanson
  • 10000
    Checler vient du rock mais fait du rap avec des influences chanson française : « La mélange » est un titre qui se prête parfaitement à ce qu'il produit, tant l'ensemble de ces éléments transparaît. Vous le savez, la chanson française ne fait pas vraiment partie de mon ADN. A vrai dire, ce…
    Tags: plus, ne, premier, rien, lui, pop, rock, chanson, française, titre
  • 10000
    Tiens, je ne l'avais pas vu sortir celui-ci ! Je vous la fais courte : Tom Guibal me tease depuis un bon moment sur Groover. Il m'a d'abord envoyé l'excellent « Comme des mots » et son clip juste énorme qui cependant posait des questions sur la teneur du projet. Il faut dire que…
    Tags: a, mots, plus, bien, rock, ne, me, titre, bonhomme, connaissance
  • 10000
    Quand « Funérailles » débarque avec son accordéon canaille, et au vu du nom du combo français, sans rien en savoir encore, j’ai l’impression que je vais entendre la voix gouailleuse de François Hadji-Lazaro. Je n’en suis pas loin en fait : Guillaume Boutevillain a, lui aussi, cet organe éraillé par le houblon…
    Tags: bien, a, plus, j, l, qu, d, chansons, me, commencer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *