J’avais déjà écouté la précédente production de ce musicien nantais. Elle montrait pas mal de défauts de jeunesse, derrière lesquels on pouvait cependant deviner un vrai sens de la mélodie et du groove, hélas pas encore exploités de façon optimale. On commence doucement avec une « The Phantom cantata » dont le groove électronique tranquille me rappelle le Metronomy de « The english riviera ». « I mean it » surfe sur la même vague ; un autre titre mid-tempo, une mélodie délicate, une basse groovy, un chant anglophone nonchalamment posé dessus. Oui, ça marche, mais les deux titres se ressemblent encore un peu trop. Par contre, on remarque vite une mise à niveau au niveau du son et de la maîtrise des arrangements : tout est plus propre, plus clair, plus pro. Cool. « Find » nous emmène sur plusieurs fausses pistes, débutant comme une ballade instrumentale à la guitare, enchaînant par une mélopée pop mélancolique à voix mixte, avant de faire entrer un rythme funky qui nous accompagnera jusqu’au dénouement. Malin et réussi. « Man on the road » prend des couleurs plus classic rock dans l’idée, avec toujours une orchestration electro pop douce et un rythme mid-tempo. « Because I luv you » marie langue française et anglaise, avec les mêmes ingrédients mélodiques. « Rollercoaster » est, lui, un véritable titre instrumental, estival et sans prise de tête certes, mais pas forcément le plus inoubliable du lot. Enfin, nous arrivons à la chanson-titre. Celle-ci s’avère aussi plaisante que les précédentes, mais est assez symptomatique de la musique du projet ; à l’écoute, on lui imagine (rêve) aisément un tempérament plus nerveux. Avec quelques BPM de plus (et une trentaine de secondes?), on tient un tube. Bilan ? Samcat a pas mal progressé en quelques mois, et a semble-t-il trouvé sa vitesse de croisière avec ce style electro pop cool et mélodique mid-tempo. Un peu comme un Ratatat avec du chant ; on pourrait faire pire comme comparaison ! C’est pas mal du tout, « Numeric love » est très agréable, mais on sent encore un potentiel non exploité, et qui ne dénaturerait pas forcément sa musique ; oser hausser le tempo ! A suivre…
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