THE ARCHAEAS : The Archaeas

Petit point étymologique ; le nom du groupe vient des archées, qui ne sont pas des collègues de Robin des Bois orthographiés par Wejdène, mais bien des organismes unicellulaires. Je n’en sais pas beaucoup plus, et j’ignore pourquoi le groupe a choisi ce nom, mais c’est assez inhabituel et original, et ça dénote une faculté à se démarquer. Ce trio nous vient de Louisville, dans le Kentucky, et ce disque est son premier long après un ep en 2016, et un mini cette année. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il tabasse sévère. Comment il fait ça ? A coup de titres devant autant au rock alternatif qu’au punk, avec de légers accents psyché. Dix bons gros glaviots transpirant la distorsion, taillés pour le live et expédiés en 27 minutes pile poil. Alors oui, c’est un style qu’il faut aimer, direct, massif (ce mur de guitare…) et sans fioritures (quoique, deux ou trois soli viennent colorer certains titres), très punk dans l’attitude, limite grunge dans l’exécution par moments (mais le grunge primal, pas celui bien propre des majors). Moi, ça me plaît ce côté in your face et éminemment rock n’roll. J’ai parfois l’impression d’entendre un rejeton des Hives et de Green River, je suis dans mon élément même si ce n’est pas le genre de disque qu’on écoute en boucle ; juste celui qui nous aide à avoir la pêche. Et ça, c’est vital par les temps qui courent, non ?

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Quand on est trois jeunes frères anglais qui montent leur premier groupe, en pratiquant u style à cheval entre rock alternatif et punk rock, je pense qu’on est bien loin de s’imaginer que, quelques années plus tard, une pointure de la trempe de Johnny Marr puisse rejoindre les rangs de…
    Tags: punk, plus, bien, the, a, rock, style, groupe, guitare, fioritures
  • 10000
    5 ans d’attente entre deux albums pour un groupe bien énervé, c’est long. Et on pourrait raisonnablement se demander si les liégeois de The K. ont craqué le slip. Un indice nous est donné sur la pochette. Ah, mais ils ont des excuses ; c’est que leurs membres aiment bouffer à…
    Tags: bien, the, rock, ne, disque, groupe, parfois, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Quatre jeunes gens très énervés débarquent de leur Pays de Galles natal pour nous violenter les oreilles avec un rock alternatif toutes guitares dehors, et l’attitude punk dégainée. On ressent dès les premiers (très bons) titres de ce « Beauty of youth » la marque d’une génération de groupes qui ont digéré…
    Tags: rock, se, groupe, bien, a, alternatif, ne
  • 10000
    Ponctuels, les irlandais. Deux ans après leur remarqué premier album très à l’aise dans la mouvance grunge alternatif nineties qui va bien, les revoilà sous la même configuration (power trio, et surtout, composition inchangée) pour un disque qui va avoir la dure tâche de confirmer le potentiel sans trop se…
    Tags: a, se, alternatif, grunge, plus, rock, punk, n'est, ne, mur
  • 10000
    Attention, instant culture gé. Un marmouset, mes amis, c’est un petit singe mignon, autrement appelé ouistiti. Bon, du coup, appliquer ça à un groupe, c’est pour le moins spécial. Pourtant, on est loin ici de la musique qu’on pourrait imaginer émaner d’un groupe de petits choupinous poilus. Marmozets, déjà, est…
    Tags: a, plus, rock, se, the, faut, groupe, titres, homme, non

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *