RIOPY : Thrive

Pour ce quatrième album, Riopy a décidé de changer son fusil d’épaule en enrichissant son vocabulaire musical. En plus des habituelles pièces de piano solo, riches en émotion et en délicatesse, on trouve des passages plus orchestraux. Ah, c’est tout ? Non, pas seulement : Riopy a également ici emprunté quelques notes et mélodies à de grands compositeurs. Vous les reconnaîtrez sans mal. Elles constituent donc une base de travail à ce nouvel opus qui plus encore que ses prédécesseurs bâtit un pont entre l’art d’un autodidacte qui forcément sonne néo classique et la « véritable grande musique ». Bien entendu, le musicien a depuis eu le temps de rattraper le temps, mais il faut savoir qu’il n’a pas la culture de l’instrument ni des grands compositeurs : élevé dans une secte, il n’a quasiment pas eu accès à des œuvres musicales. C’est sa sensibilité et son toucher qui ont bâti sa réputation et son talent. Parce que, oui, « Thrive » en est l’illustration. Y retrouver des références communes c’est facile, mais en apprécier les interprétations et les versions l’est finalement encore plus. Les dix sept titres de ce disque forment un tout à la fois très copieux (on dépasse allègrement l’heure de musique) et très nuancé, entre les titres «traditionnels » au piano seul et ceux qui exploitent le nouvel allié de taille, l’orchestre de 22 musiciens. « Thrive » voit donc le français se réinventer pour continuer à prendre du plaisir à créer, et nous faire prendre du plaisir à écouter.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Jean-Philippe Rio-Py, alias Riopy, a du croiser assez tôt une bonne fée. Pensez donc ; le monsieur tombe sur un piano abandonné, apprend à en jouer en autodidacte. Plus tard, il part pour Oxford pour ses études.Là, il se fait repérer par Stenway & Sons qui décide de le prendre sous…
    Tags: riopy, titres, se, musique, piano, bien, y, ne, https://open.spotify.com/album, facebook
  • 10000
    Tiens, une nouvelle livraison du duo electro / neo classique allemand Grandbrothers ! Les gars ont toujours été réguliers dans leur tournée, et même si la teneur de leurs albums est plutôt classique pour le genre, ceux-ci restent des pauses agréables dans le sens où le travail est fait avec minutie…
    Tags: plus, mal, bien, ont, titres, classique, piano, instagram, facebook, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Oh, comme c’est original ! Un mélange entre electro et ambiances jazz ou neo classiques ! Bon, ok, ça c’est dit, si Kupla vous fait voyager, ce ne sera pas par son audace. Lauri Achté, jeune compositeur qui vient de terminer ses études sur Londres, est revenu vivre dans sa Finlande natale…
    Tags: classique, jeune, a, piano, quelques, plus, mélodies, facebook, instagram, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Nils Frahm est l’un des, si ce n’est le compositeur / pianiste le(s) plus réputé(s) en terme de mélange entree néo classique et musique électronique. Amoureux de son instrument, il lance en 2015 le piano day, le plaçant le 88eme jour de l’année, et se débrouillant toujours pour mettre en…
    Tags: se, musique, ne, piano, y, album, plus, classique, délicatesse, plaisir
  • 10000
    En 2017, « Open », le disque précédent du duo electro / néo-classique de Dusseldorf ne m’avait pas vraiment surpris, mais il m’avait tout de même positivement marqué, de par son assurance et sa justesse dans un genre où il est facile d’en faire trop ou pas assez. Grandbrothers, malin, s’y était…
    Tags: on, ne, se, y, plus, classique, neo, amour, fort, durable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *