MORK : Dypet

Depuis 2004, Mork défriche le black metal en se plaçant entre le raw black, le black dépressif et le thrash black. Old school, new school, Thomas Eriksen a dépassé ces concepts et continue d’exploiter un style personnel à la fois cru et pas si attendu que ça. « Indre demoner » installe d’ailleurs l’ambiance ; on est plus dans l’amertume que la haine, et si le permafrost n’est jamais loin, quelque chose de bien vivant et menaçant roule sous la glace. Sur « Det svarte jüv », l’album de 2019, on pouvait trouver un mix plus raw, et aussi des ambiances plus épiques, avec une présence accrue de chant clair. « Dypet » présente des guitares plus groovy et moins froides, mais aussi plus efficaces. Et le chant est exclusivement black, mis à part sur « Hoye murer » qui voit intervenir Hjelvik (ex Kvelertak) ; et encore, si c’est pas purement black, c’est quand même bien rugueux. Est-ce qu’on peut avancer que le côté mélodique est plus présent ici ? Oui, assurément. Ce qui ne fait pas de « Dypet » un album plus accessible : certains titres présentent une structure plus progressive, avec un riffing plus riche et fluctuant, comme « Askvum » ou « Et kall fra dypet ». A vrai dire ce ne sont pas ceux qui retiennent le plus mon attention. Par contre, le final « Tilbake til opprinnelsen » avec ses claviers doublant un riff énorme, là je dis mille fois oui ; si c’est la forme que peut prendre Mork dans le futur, il y a de quoi être excité ! Mais ne vous en faites pas ; un « Indre demoner » ou un « Forfort av kulden » sont tout aussi réussis, et ce sixième album viendra nourrir la légende de Mork !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Mork est norvégien, pratique un black metal à la fois cru et malsain, très chargé en ambiances, et puis c’est l’un des chouchous de Blasphemer, un type qui a du goût généralement. Alors bon, c’est sûr, c’est pas le genre de disque qui va leur permettre de se lancer à…
    Tags: a, black, mork, ne, metal, plus
  • 10000
    Je n’ai pas rencontré Gra avant, je pense que je m’en souviendrais, puisque à la simple lecture de son nom des tas de jeux de mots pourris me viennent en tête (« le Gra c’est la vie », « Gra, Gra, ouh là là », « Gra, dur ! »…). Tout ça pour dire que de leur…
    Tags: black, ne, metal
  • 10000
    Ah, ben ça, ça fait plaisir ! Funeral Mist casse sa routine et nous revient plus plus rapidement que la dernière fois. Eh oui, « Hekatomb », c'était en 2018, on a donc plus de la moitié d'attente en moins. Bon, trêve de bavardages. On s'en doute, on trouvera ici comme sur les…
    Tags: plus, black, a, fort, metal, homme, jeune, dynamique, post-format-image
  • 10000
    Troisième album pour les norvégiens de Vredehammer, et on ne peut pas dire que les gars se soient calmés. Toujours au volant d'un bon gros death black thrash, le groupe s'y entend pour bâtir des titres surpuissants, brutaux et malgré tout mélodiques. Enfin, dans une certaine mesure. Car ce qu'on…
    Tags: a, c'est, black, ne, metal
  • 10000
    Je suis l'un de ceux qui n'a jamais trouvé en 1349 autre chose qu'un bon élève, sans plus. Ok, les disques des norvégiens sont souvent bien foutus, mais de là à évoquer du génie, il y a un pas que je ne franchirais probablement jamais. Et aujourd'hui, alors que beaucoup…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *