RIOPY : Bliss

Jean-Philippe Rio-Py, alias Riopy, a du croiser assez tôt une bonne fée. Pensez donc ; le monsieur tombe sur un piano abandonné, apprend à en jouer en autodidacte. Plus tard, il part pour Oxford pour ses études.Là, il se fait repérer par Stenway & Sons qui décide de le prendre sous son aile, ce qui lui ouvre déjà pas mal de portes. Tout ça lui confère une aura qui lui permet de se faire signer par Warner classics et de signer des musiques de cinéma (The danish girl, La forme de l’eau) et de publicité (Ikea, Armani, Samsung, Bentley…). Il dispose aujourd’hui d’un auditoire conséquent et ses titres sont connus et partagés dans le monde entier. Pour un garçon né dans la campagne française sans éducation musicale préalable ni piston, c’est un parcours impressionnant ! Attaché à son bien-être intérieur, il pratique la méditation, est adepte de la philosophie, et essaie d’en transmettre les bienfaits via sa musique, qu’il veut thérapeutique et apaisante. Bien sûr, sa musique instrumentale assez pure au piano s’y prête parfaitement. Vous ne trouverez pas ici de traces d’électro comme chez beaucoup de pianistes néo-classiques actuels, mais des titres assez courts, poétiques et sensibles. Un style auquel on est habitué, sans réelle surprise mais très bien exécuté, qui aboutit à un album certes court (31 minutes) mais tout à fait plaisant et qui peut donc convenir à un large public.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Nils Frahm est l’un des, si ce n’est le compositeur / pianiste le(s) plus réputé(s) en terme de mélange entree néo classique et musique électronique. Amoureux de son instrument, il lance en 2015 le piano day, le plaçant le 88eme jour de l’année, et se débrouillant toujours pour mettre en…
    Tags: l, d, se, musique, ne, piano, c, y, lui, album
  • 10000
    En 2017, « Open », le disque précédent du duo electro / néo-classique de Dusseldorf ne m’avait pas vraiment surpris, mais il m’avait tout de même positivement marqué, de par son assurance et sa justesse dans un genre où il est facile d’en faire trop ou pas assez. Grandbrothers, malin, s’y était…
    Tags: l, qu, on, d, ne, s, se, y, the, plus
  • 10000
    Oui, je sais, j'en poste de plus en plus des disques de neo classique amenant le piano dans des contrées plus cinématographiques et dramatiques encore. Que voulez-vous, c'est à la mode, et apparemment ça marche. Et puis, ça marche auprès de votre serviteur, la preuve. Christophe Menassier est un nouveau…
    Tags: plus, se, on, album, a, beaucoup, classique, neo, musique, dynamique
  • 10000
    Comme beaucoup, j'ai connu Maxence Cyrin par le biais de ses adaptations / reprises pour piano, de Depeche Mode à Nirvana en passant par Daft Punk. J'en appréciais autant le toucher que l'interprétation. Aujourd'hui, l'homme a vraiment fait la paix avec son éducation piano classique, et sort un vrai album…
    Tags: plus, piano, a, bien, titres, classique, ne, mal, instagram, y
  • 10000
    Par ici, on croise plus de metal que de musique neo-classique, j'en conviens. Et puis parfois, on croise les deux en même temps. Bon, ok, je mens un peu. Konstantin Kokourov est un compositeur assez jeune qui nous vient de Sibérie. Quel intérêt de vous dire qu'il est jeune ? Un…
    Tags: on, plus, jeune, titres, piano, ne, musique, facebook, faire, minutes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.