MAXENCE CYRIN : Melancholy island

Un chouette point de vue et de la mélancolie : on ne se connaît pas, Maxence Cyrin et moi, mais il sait me parler. Enfin, c’est pas tout à fait vrai. Je connaissais déjà le pianiste avant de poser une oreille ici, de par, notamment, son album « Modern rhapsodies », une collection de reprises bien senties bien que parfois un peu timorées. Et puis, après, je l’ai un peu perdu de vue, ratant même la sortie de ses sympathiques volumes de « Novö piano » sur lesquels il adaptait encore quelques titres chers à son coeur version piano solo. « Melancholy island », donc, est un album de compositions au piano assez intimistes et pas très guillerettes. Ce qui me convient tout à fait. Ce qui me chagrine un peu, c’est que le monsieur y ait totalement bâillonné ses tendances electro comme sur le précédent « Aurora ». Mais bon, qu’il l’ait fait ou pas, on lui aurait reproché d’être un peu trop dans l’air du temps, d’y aller de sa proposition sur un terrain déjà bin occupé. Sauf qu’il s’y promène depuis longtemps, sur ce terrain, et que oui, c’est vrai, si ses compositions ici demeurent assez classiques, elles y ont toute leur place puisque chargées d’une émotion et d’un toucher qui l’honorent. Les titres ont ce côté familier qui donne l’impression de déjà les connaître, ou du moins de s’y sentir en confiance. Et ce même si un « Der rauber und der prinz » sera susceptible de faire naître certaines tensions de par son ambiance. Ce nouvel album ne présente donc pas de contre-indications pour une écoute-détente, ce qui ne signifie pas pour autant qu’il soit soporifique ou inoffensif ; une alchimie futée à mettre au crédit de Maxence Cyrin.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Comme beaucoup, j'ai connu Maxence Cyrin par le biais de ses adaptations / reprises pour piano, de Depeche Mode à Nirvana en passant par Daft Punk. J'en appréciais autant le toucher que l'interprétation. Aujourd'hui, l'homme a vraiment fait la paix avec son éducation piano classique, et sort un vrai album…
    Tags: piano, aurora, bien, titres, classique, ne, maxence, cyrin, ont, compositions
  • 10000
    Dans le petit monde du néo classique, on croise beaucoup, beaucoup de pianistes. En revanche, si les cordes sont parfois bien représentées, c’est souvent reléguées à l’arrière, en support à l’émotion. Paul Colomb est, vous l’aurez compris, un acteur du genre qui va les mettre, et le violoncelle en particulier,…
    Tags: l, c, bien, d, classique, neo, electro, dynamique, post-format-image, prononce
  • 10000
    Nils Frahm est l’un des, si ce n’est le compositeur / pianiste le(s) plus réputé(s) en terme de mélange entree néo classique et musique électronique. Amoureux de son instrument, il lance en 2015 le piano day, le plaçant le 88eme jour de l’année, et se débrouillant toujours pour mettre en…
    Tags: l, d, se, ne, piano, c, y, lui, album, classique
  • 10000
    Kolsch est un musicien et producteur danois qui opère sous ce nom depuis une bonne dizaine d'années. L'homme au chapeau a depuis sorti trois albums remarqués, chargés d'une electro house rythmée, mélodique et jolie, teintée d'influences techno et neo classique les derniers temps. Ce qui lui a aussi valu de…
    Tags: on, c'est, ne, neo, y, instagram, assez, https://open.spotify.com/album, facebook, point
  • 10000
    Oui, je sais, j'en poste de plus en plus des disques de neo classique amenant le piano dans des contrées plus cinématographiques et dramatiques encore. Que voulez-vous, c'est à la mode, et apparemment ça marche. Et puis, ça marche auprès de votre serviteur, la preuve. Christophe Menassier est un nouveau…
    Tags: se, c'est, on, album, classique, neo, electro, dynamique, post-format-image, jeune

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *