Planes Mistaken For Stars, outre le fait d’avoir un nom à coucher dehors, a la particularité d’avoir du mal à choisir son camp. En digne héritier de Down et Mastodon, le groupe mélange des éléments stoner, power-thrash, heavy metal et rock, en prenant bien soin que jamais l’un n’éclipse l’autre. Et, si l’on a au départ du mal à se faire à la voix éraillée et criée de Gared O’Donnell, entre Font de Pist.On, Blackie Lawless de Wasp et Kirk Windstein de Crowbar, on se rend vite compte que le métal protéiforme des américains s’y prête à la perfection. Et on s’aperçoit bien vite également que les onze titres de ce deuxième album sont conduits d’une main de maître, et que leur impact est à la fois immédiat et insidieux, que leur mélancolie sourde et leur beauté vénéneuse vous poussera forcément à y revenir, à vous abîmer à nouveau sur les flancs escarpés de cet art profond et fatal. Et que dire de la « Penitence » finale, pur moment de tension qui jamais n’éclate, générant autant de frustration que de plaisir…Excellent.
Planes Mistaken For Stars : Never felt prettier
Related Posts
- 80Je ne vais pas vous le cacher, la première chose qui m’est venue à l’esprit après l’écoute au calme de ce disque est une interrogation d’une subtilité et d’un à-propos pas forcément accessible au commun des mortels, auquel ma condition de critique rock me permet d’échapper : « Ben pourquoi ? ». Pour vous,…
- 77Il y a des jours comme ça. Où on se lève, sort de chez soi, et sur le chemin, on se retrouve nez à papier avec un billet de 50 € (qu’on décide derechef de réinvestir dans la matière première – non, pas la bière, ivrognes ! La musique, bien…
- 77Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter le premier album de ce projet aux allures de carton annoncé. Pourtant, le CV des participants est assez alléchant ; Jamey Masta d'Hatebreed, et surtout Kirk Windstein (Down, Crowbar). J'avoue que ce nom seul aurait suffi à aiguiser ma curiosité, tant je me retrouve…