PIST.ON : Number one

piston_number

Les années 90 ont vu un nombre de formations américaines se lancer dans le metal gothique, dans le sillon d’un Type O Negative ou d’un Paradise Lost. En fait, c’est une horde de suiveurs qui sortiront de terre avec plus ou moins de succès et de personnalité. Les petits rigolos de Pist.On (admirez le jeu de mot subtil) font partie de ceux qui sont passé à peu près inaperçus. Pourtant, la personnalité et le talent étaient bien là dès (et surtout sur) ce premier album au titre explicite en 1996. Mais peut-être le groupe de Henry Font et Val Ium en avaient-ils, paradoxalement, trop. Leur musique, habile mélange de metal gothique, grunge à la Alice In Chains et de ce qu’on pourrait qualifier de doomcore soft, le tout agrémenté d’une voix mi-criée mi-chantée, de choeurs à la Type O justement (les deux formations se connaissent et on retrouve Josh Silver à la production sur cette galette…) est à la fois sauvage et habillée d’un mal-être non feint (on peut penser à Crowbar aussi), et productrice de titres excellents comme « My feet », « I am no one », « Grey flap », « Parole », « Mix me with blood » et « Exit wound ». Non, vraiment, je ne comprends pas comment le monde metal a pu passer à côté de « Number one ». A vous de réparer cette erreur !

Playlist

Site officiel

Paroles de l’album

Pist.on : Grey flap

Related Posts

  • 10000
    En nette perte de vitesse depuis le déjà contesté « October Rust », Peter Steele, géant alcoolique accro aux antidépresseurs et accessoirement leader de Type O Negative à la voix sépulchrale, a-t-il su oublier son rêve « Beatles meets Sabbath » un peu trop pesant sur les dernières oeuvres des New-Yorkais ? Les cinquante…
  • 10000
    Sorte de supergroupe du metal underground avec des morceaux de Kayo Dot, Dysrhytmia et Gorguts, Vaura a la particularité d'essayer de mélanger ses nombreuses influences, situées en territoire metal, gothique ou expérimental, ce qui aboutit à un résultat assez original, quelque part entre Supuration et Moonspell avec un certain penchant…
  • 10000
    Je sais de King Dude que c'est tout d'abord le propriétaire d'une marque de fringues goth mais qu'il aime aussi la musique, de préférence bien dark. Membre de plusieurs formations de plusieurs bords différents (black metal, hardcore metal), il signe également des disques sous son nom propre, dont ce "Fear"…
  • 10000
    Le groupe Finlandais nous présente ici son ultime album, mettant fin à une carrière débutée il y a 16 ans. L’univers du groupe, même si toujours assez sombre, a évolué du death metal pur jus vers un heavy gothique beaucoup plus accessible. Pour sa révérence, la formation nous offre une…
  • 74
    Katatonia, à ne pas confondre avec les poppeux anglais homonymes, à une lettre près, sont les rois du metal gothique depuis quelques années. Alors, bien sûr, certains rechigneront à le reconnaître, me parleront de Paradise Lost, de Lacuna Coil ou je ne sais qui d’autre, mais parlons sérieusement une seconde :…
    Tags: de, à, metal, gothique, gothic
2 comments to “PIST.ON : Number one”
2 comments to “PIST.ON : Number one”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *