A intervalles régulières, j’apprécie de me prendre une bonne dose de sucre avec la soul soyeuse de Lee Fields. Et oui, c’est vrai, d’un disque à l’autre, la plupart du temps, peu de choses changent. Mais la qualité d’écriture est toujours bluffante, et l’interprétation est toujours impeccable. Quand en plus il y a ce côté dramatique plus que lover sur des titres comme « I should have let you be », « The door », « Your face before my eyes », « Extraordinary man », je suis conquis. Et oui, que voulez-vous, je reste convaincu que les plus belles histoires sont celles qui finissent mal. Enfin, sauf pour la longévité des chanteurs ; si monsieur Lee Fields est l’un des plus anciens soulmen encore en activité et en grande forme, j’aimerais vraiment qu’il le reste le plus longtemps possible. Bien entouré, il fait encore des merveilles sur ce huitième album. Et Daptone se positionne toujours plus comme le Stax moderne ; des productions de qualité, des interprètes de grande classe, des titres qui n’ont jamais à rougir de la comparaison avec leurs aînés. « Sentimental fool » est donc encore une fois un énorme disque de rétro soul ; indispensable, il n’y a rien à dire de plus !
Related Posts
- 10000Lorsqu’on connaît Lee Fields, on sait tout à fait où on met les pieds en débarquant sur un nouvel album du bonhomme. Une soul funky, impeccable, élégante, transpirant juste ce qu’il faut, portée par la voix magique du presque septuagénaire. Les arrangements élégants, le groove dompté, la musicalité des années…
- 10000Je ne peux pas bouder un nouvel album de Lee Fields, d'autant plus quand on me promet qu'il s'agira d'une soirée particulière. Bon, pour être tout à fait honnête, il semblerait que le soulman ne s'adresse pas vraiment à moi, mais plutôt à la femme de sa vie. Peut-être même…
- 10000Petit bonhomme présentant des traits commun avec James Brown et une carrière exceptionnellement longue, même si émaillée de périodes creuses, Lee Fields revient trois ans après un "My World" avec un disque de soul seventies de haute volée. Comme le précédent, diront les connaisseurs. Mais moi qui n'ai jamais entendu…
- 10000Lee Fields m'avait vraiment impressionné en 2012 avec son album "Faithful man", riche en soul classique et accrocheuse, rappelant les grandes heures de la Stax. La chanson-titre, imparable, aurait facilement été classée dans mon top 10 de l'année si j'en avais fait un. Alors ce nouvel album, je le guettais…
- 10000Des fois, en découvrant, on se demande comment on en a pas entendu parler avant, tant il correspond à ce qu’on recherche. Oui, « Tell you not to worry » m’a mis, doucement mais sûrement, un uppercut. Sa country / rock / soul m’évoque un croisement entre un Spain et un Lee…