NOCTEM : Credo certe ne cras

Il y a quelques temps, Noctem m’avait mis une belle claque avec son black / dark metal virulent et mélodique. Mais ça faisait un moment que les espagnols n’avaient pas traversé mon champ de vision. Ce sixième album sera donc l’occasion de vérifier que le groupe n’a rien perdu de son intensité et son intelligence d’écriture. D’entrée, « I am alpha » nous en met plein la vue. Brutal, cruel, sans temps mort, classique et efficace, voici un premier titre qui met forcément en confiance pour la suite. « Sovereign providence » suit à peu près le même chemin, et on ne s’en plaindra pas. « Sanctum of anguish » se fait plus nuancé, notamment avec un début plus atmo et des passages plus mid tempo, entrecoupés d’accélérations brutales. La chanson-titre, également single, se situe à mi-chemin entre ces deux ambiances, empruntant à la fois la froideur et la haine des premiers titres et l’ambiance plus marquée du précédent. « Homily of punishment » prend un accent plus doom et tragique qui va assez bien au groupe ; très bon titre. « The pale moon rite » également, mais avec un peu moins de succès. Même chose pour « The tolling of the nine bells », un peu trop mesurée à mon goût. En revanche, « Chalice of turpitude » s’avère plus percutant, avec ses riffs aiguisés et précis et son piano qui vient appuyer la mélodie principale. « Ceremonial miasma » prend des couleurs funeral black avec son riff lancinant, et enfin « We are omega » vient conclure l’album de façon assez logique avec un clin d’oeil au riff de « I am alpha » et une structure assez similaire. Noctem signe donc un nouvel album tout à fait dans la lignée des précédents, et qui donc ne décevra pas les amateurs de dark / black à tendance death !

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ce nom me dit quelque chose... Ah, mais oui, j'avais déjà croisé les espagnols par le passé. Pourtant, je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Alors forcément, l'assez grandiose "Enuma Elish" introductive, rappelant (mais peut être un peu trop) Septic Flesh me pose question. Et quand la suite débarque,…
  • 10000
    Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
    Tags: plus, metal, black, a, dark, on, ambiances, death, passages, titres
  • 10000
    Au chant, Michael Stanne de Dark Tranquillity. Derrière lui, des gens croisés chez Tiamat et Katatonia ; qu’il le veuille ou non, Grand Cadaver a une bonne gueule de dream team du metal scandinave. Et au service de quel style avant-gardiste et progressif il met tout ça ? « Disanimated » va assez vite…
    Tags: d, death, l, metal, titres, a, précis, bien, of, the
  • 10000
    Évoluer ou mourir ; Behemoth connaît la règle, et se l’est toujours appliquée. c’est encore plus flagrant sur ce disque au titre singeant le christ. Après un « The Satanist » d’une noirceur exemplaire, il lui fallait se réinventer pour convaincre sa fanbase impressionnante de continuer à plébisciter sa musique. Bon, et…
    Tags: d, plus, se, i, ne, l, bien, black, death, album
  • 10000
    Une pochette mythologique mille fois vue, un nom un peu ridicule et un titre à rallonge : il n'en faudrait pas plus à beaucoup pour partir en courant. Pas à moi. Oh que non ! C'est le genre de disque inconnu d'où peut sortir le meilleur... comme le pire. Bon,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *