THE EVERETTES : The Everettes

Vous en pensez ce que vous voulez, je m’en fous ; j’aime la soul. Mais pas la soul rebelle, la soul qui traverse hors des clous, la soul de bonhomme, hein. Non. Celle des girls band, celle qui est pleine de cuivres, de violons, bien pop et groovy. Sans trop de sucre non plus, j’en ai assez dans le sang comme ça, mais quand même, la soul qui met des étoiles dans les yeux. Eh ouais. The Everettes est un trio féminin qui nous vient d’Allemagne et qui sort ici son premier album dans un style soul pop très sixties. Le groupe a eu la bonne idée de ne pas s’exprimer dans sa langue natale, ce qui aurait probablement rendu moins digeste l’ensemble. Et digeste, il l’est ; c’est un hommage à la soul de la Stax et de la Motown, en forme de rasade de bon rhum qui réchauffe et enivre à la fois. Les 14 titres de ce premier album sont des compositions originales, et c’est impressionnant de constater que les six musiciens et les trois chanteuses de ce collectif sont parvenus à ressusciter le son et l’ambiance des disques de l’époque. Et on apprécie fortement la présence des trois tessitures féminines, différentes et complémentaires, oeuvrant tour à tour ou ensemble. A l’écoute du résultat, on se dit qu’il aurait été vraiment dommage que le financement participatif par lequel est passé le groupe échoue. Car oui, si ce premier opus reste très classique, il insuffle une forme de magie trop rare pour être ignorée. Alors écoutez et profitez !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    En 2015, je craquais sur le premier album de ce groupe breton, qui mettait musicalement le cap outre-atlantique pour nous régaler d’un blues-rock soulfull d’une classe folle, et qui marquait déjà une personnalité attachante et une authenticité bluffante. Autant vous dire que je guettais cette deuxième sortie avec appétence, bientôt…
    Tags: on, a, groupe, the, premier, album, l, soul, aurait
  • 10000
    Depuis 2009, Shannon Shaw et ses Clams nous régalent de leur garage soul délicieusement rétro. Passé de label en label, la joyeuse troupe atterrit aujourd’hui sur Hardly Art (une filiale de Sub Pop), et ce « Onion » jouit de la production de Dan Auerbach (The Black Keys) qui réussit à en…
    Tags: the, l, album, pop, soul
  • 10000
    Lee Fields m'avait vraiment impressionné en 2012 avec son album "Faithful man", riche en soul classique et accrocheuse, rappelant les grandes heures de la Stax. La chanson-titre, imparable, aurait facilement été classée dans mon top 10 de l'année si j'en avais fait un. Alors ce nouvel album, je le guettais…
  • 10000
    On va jouer à un jeu. Je ne vous l’explique pas, on va commencer de suite. Et après, qu’est-ce qui se passe ? Eh bien après, le vaisseau d’E.T. tombe en panne de carburant et s’écrase comme une merde dans un champ. Une seule créature en réchappe, et est acceptée par…
    Tags: l, soul
  • 10000
    Le problème quand tu claironnes à tout va que tu n’aimes pas le jazz, c’est que quand tous les 3 mois tu en publies une critique élogieuse sur ton blog, ben tu passes un peu pour un con. Bah, je m’en fous en fait. Mais si je voulais me la…
    Tags: the, on, l, soul, j, groupe, a

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *