KOGNITIF : Soul food

kognitif_soulfood

L’année dernière (mais c’est qu’on est productif, monsieur Cyril Capra!), j’avais reproché à Kognitif son manque de folie, contrebalancé il est vrai par une technique certaine et de bonnes idées. Me voici avec le 3e album entre les esgourdes, l’occasion de voir où en est le français. Les 30 secondes d’intro bluesy chelou de « Just another day » me font craindre le pire. Heureusement le bougre enchaîne sur un groove irrésistible qui sur ce coup-là renvoie dos à dos Moby et Mark Ronson. On continue dans l’electro-soul de compète avec une « Soul food » un poil moins prenante mais très bonne quand même. Kognitif a une patte assez reconnaissable, mais a accentué ici le côté groovy de la chose. Forcément avec un titre comme ça, me direz-vous. Sauf que de la soul, il y en a bien ici, mais on trouve aussi du très bon hip-hop (« Common ground »), du trip-hop (partout), du dub (« Tribute to the classics »), du funk, des passages plus jazzy… Même si l’univers musical est assez délimité, le spectre est donc assez large. Plus de diversité, c’est aussi plus d’impact, et un sentiment général plus bienveillant à l’égard de ce troisième album. Encore faut-il ne pas en faire trop… Et c’est hélas le piège dans lequel tombe le dj avec les trois derniers morceaux de « Soul food » qui sont pour moi dispensables. Pas grave ; le reste du disque vaut largement son pesant de poulet caramélisé.

Playlist

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Le trip hop français n'est pas mort, et le dj Cyril Capra alias Kognitif le prouve depuis 2012 et la sortie de son très bon premier album "My space world". Ce deuxième opus doit logiquement venir enfoncer le clou. Si le premier titre assez lumineux et funk-soul laisse perplexe votre…
  • 10000
    Après le succès international de "Play", on aurait pu penser que ce petit diable de Moby virerait sa cuti et nous sortirait un album n'ayant rien à voir avec son prédécesseur, comme ce fut le cas pour "Animal Rights"... Que nenni ! Les voix plaintives et bluesy rempilent pour un…
  • 10000
    Sortir un album tous les six ans peut être un bon moyen de ne pas saturer médiatiquement le public, tout en créant une attente. A condition qu'à la sortie de l'arlésienne, la qualité soit au rendez-vous. Mais tout ceci est bien loin de l'univers de M. Josh Davis. Pas d'opération…
  • 10000
    Perdu de vue le temps d'un album, je retrouve avec plaisir Simon Green alias Bonobo pour un 4e album toujours entre trip-hop, electro plus franche et ambiances jazzy. C'est d'autant plus appréciable qu'il ne se passe plus grand-chose en terrain trip hop depuis un bon moment, alors il serait indécent…
  • 10000
    Bonobo m'avait séduit en 2004 avec son premier album « Dial M For Monkey » qui distillait un trip hop jazzy et ambiancé du meilleur effet. Revoici le monsieur avec un deuxième album beaucoup plus éclectique et peut-être plus « accessible ». En effet, l'arrivée d'une chanteuse, Bajka, sur 4 titres, et l'affirmation du…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *