UNLEASHED : Dawn of the nine

Unleashed_DawnOfTheNineArtwork

Parce qu’il y aura toujours de la place dans mon cœur pour un bon petit disque de death metal old school, je me devais de jeter une oreille sur ce nouvel et douzième album des suédois d’Unleashed. « Dawn of the nine » met encore une fois la mythologie scandinave à l’honneur. « A new day will rise » débute l’album sous les meilleures auspices, avec un mid-tempo classique mais efficace. « They came to die » passe la seconde, avec ses riffs un poil plus convaincants et son refrain accrocheur. Mais inutile de décrire chaque titre, Unleashed est fidèle à lui-même, en proposant des titres agressifs mais mélodiques, version mid-tempo ou up-tempo, ne rechignant pas sur des passages atmosphériques, plaçant ici et là des soli bien tournés, de brusques accélérations… Bon, on va arrêter de tourner autour du pot : voici un excellent disque du genre qui pose encore une fois la question suivante : « mais bordel, pourquoi Unleashed n’a-t-il pas plus de succès ? ». Parce que, pris un par un ou tous ensemble, les dix titres de « Dawn of the nine » sont excellents et fonctionnent à la perfection, renvoyant les copieurs, qu’ils soient prestigieux (qui a dit Bloodbath ?) ou pas (là, suffit de se pencher…) à leurs études !

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    L'annonce de l'arrivée de Nick Holmes, vocaliste de Paradise Lost, au sein du supergroupe de death Bloodbath, a forcément fait grand bruit. Alors ce nouvel album de nos brutes de service est donc un passage obligé pour tout amateur de metal extrême, autant par respect et admiration pour les deux…
  • 10000
    Abysmal Dawn sont de parfaits étrangers pour moi. Par contre, leur musique a des accents très familiers : il semblerait qu'on ait pas mal écouté un groupe comme Bloodbath avant de composer cet "Obsolescence", qui rappelle également le "Gateways to annihilation" de Morbid Angel. Si le premier titre démarre très…
  • 10000
    Vanhelgd est suédois, et ça s'entend. Je ne connaissais pas le groupe il y a 5 minutes, mais on y retrouve le son de guitare caractéristique du dark/death metal des 90's, celui des Entombed, Unleashed et Dissection. Mais voilà, là où certains se contentent d'essayer maladroitement de singer un son…
  • 10000
    Les polonais de Vader oeuvrent dans le death metal brutal et efficace depuis plus de trente ans. Mais à la différence de nombre de ses collègues, le combo a été touché par la grâce ; pas un seul mauvais disque n'est sorti de ses fourneaux, jamais. Alors inutile de chercher…
  • 10000
    Quoi ? Encore du death metal ? Ah ben non, vu les looks des zigues, ça ressemble plus à du hard ou du heavy des familles ; cheveux longs, ceintures à clous, torses apparents... Et effectivement, une fois l'intro passée, un cri qui nous ramène à l'époque de Motley Crue…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *