DERU : We will live on

Il y a maintenant 4 ans, « Torn in two » nous l’avait joué volte-face, effaçant un peu le côté poétique et évanescent des premières œuvres de Deru pour y amener du drone, des rythmes plus durs et des ambiances plus sombres. Et bien, oubliez tout ça, Benjamin Wynn a encore changé de positionnement pour ce nouvel album, qui met en avant un piano agrémenté de quelques effets discrets. Informations prises, il s’agit d’un Disklavier, un piano équipé d’un dispositif particulier qui lui permet d’être contrôlé numériquement. Deru a d’abord composé et enregistré ce disque, puis l’a réenregistré dans un silo de missiles désaffecté près de Los Angeles. « We will live on » peut clairement être considéré comme un album concept, puisque, hormis les sujets traités (la solitude due à la pandémie, les difficultés climatiques en cours et à venir…), il développe une musicalité bien différente que ce à quoi il nous avait habitué. Ce disque peut, de fait, se rapprocher plus des disques neo classiques qu’on peut voir sortir ces derniers temps, et surtout des plus intimistes et minimalistes. En effet, si quelques éléments électroniques se font jour, l’ensemble est quand même marqué par une économie (volontaire) de moyens qui, il faut bien le dire, grève un peu l’impact final du disque. Bien sûr, ça reste une œuvre agréable et de qualité, mais on a tout de même une impression de « trop peu » à sa conclusion.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Après le « 1979 » sorti il y a deux ans, je ne pensais pas que Deru me referait le coup de la sortie passée inaperçue. Raté. Ce disque est même sorti fin d’année dernière, c’est dire si le bonhomme a été vite inspiré. Et pour tout dire, étant donné la noirceur…
    Tags: a, l, deru, in, two, torn, plus, dire, disque, y
  • 10000
    Quand je vous ai parlé de l'américain Deru ici il y a quelques semaines, je ne savais pas encore que le coquinou nous préparait un nouvel album ! Le voici donc avec neuf titres dans sa besace, cette fois-ci dans une tonalité electro ambiant crépusculaire, et un titre qui représente…
  • 10000
    Malgré le sample très « spécial » (je vous laisse le découvrir) des deux premiers titres de ce troisième album de l'américain Deru et son artwork faisant apparaître une aile, cet album n'est en rien un disque de musique chrétienne. Inconnu par chez nous malgré des collaborations assez prestigieuses côté bandes originales…
    Tags: deru, plus, album, disque, electro, wynn, benjamin, bien, quelques, côté
  • 10000
    Les formations étiquetées dark jazz ne sont pas légion, alors chaque sortie du genre est scrutée à la loupe par les fans du genre. Aujourd'hui nous nous interesserons à Fogh Depot, trio moscovite qui, comme souvent, fait se croiser dark jazz et electro-ambiant pour un résultat sombre et créatif. Il…
    Tags: se, bien, d'un, ne, sûr, classique, electro, album, faut, voir
  • 10000
    Ça fait maintenant quelques années que je vous bassine avec la musique de William Rezé alias Thylacine. Il faut dire que depuis 2015, le monsieur ne m'a pas déçu, parvenant toujours à produire quelque chose de nouveau et intéressant tout en conservant sa patte : une electronica tournée vers le voyage,…
    Tags: album, ne, a, quelques, on, electro, d'un, ambiances, instagram, facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *