LES IMPRIMES : Rêverie

Morten Martens est né, vit et travaille en Norvège. Je ne sais pas ce qui l’a poussé à choisir ce nom de projet et ce titre d’album, peut-être un penchant pour la francophonie. Quoi qu’il en soit, ce choix ne fait en aucun cas transparaître ce qui incite à la « Rêverie » ; une soul rêveuse aux entournures psychédéliques. Morten Martens sait ce qu’il fait ; multi-instrumentiste, véritable touche-à-tout, il a été récompensé à de nombreuses reprises pour son travail de producteur. Ce disque le démontre une fois de plus ; en douze titres enregistrés dans son propre studio, Morten déploie un style sensible, assez pop, qui sonne très white soul mais reste très plaisant. Plus que ça, cette déconnexion des habitudes du genre amène même quelque chose de frais au disque. Bien sûr, pour moi qui préfère la sad soul, quelques titres restent un peu trop solaires, mais on trouve ici assez de pépites pour me les faire oublier. Et puis cette impression de se trouver sous une douche de coolitude, de se faire une détox de l’âme, qu’est-ce que c’est bon ! Prenez une « Still here », une « Our love » et une bonne poignée d’autres : les arrangements luxuriants, le falsetto, les choeurs, les basses groovy, tout est parfaitement calibré sans qu’on ait l’impression de se faire flouer sur la marchandise ; la quantité, la qualité, l’inspiration, tout y est ! Nul doute que ces Imprimés seront tendance chez les amateurs de soul !

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Vous en pensez ce que vous voulez, je m’en fous ; j’aime la soul. Mais pas la soul rebelle, la soul qui traverse hors des clous, la soul de bonhomme, hein. Non. Celle des girls band, celle qui est pleine de cuivres, de violons, bien pop et groovy. Sans trop de…
    Tags: soul, pop, a, l, album, on
  • 10000
    Marrant comme on peut se tromper. J’ai ressenti le premier album de Kimberose chroniqué dans ces pages il y a trois ans comme l’émanation de passions de jeunesse, quelque chose d’un peu brut, trop proche justement des influences de la dame, mais personnel. Oui, mais en fait, ce n’était pas…
    Tags: l, d, plus, on, album, me, aux, pop, se, soul
  • 10000
    Ce type est dingue. En 2020, Leon Michels nous avait gratifié d’un « Adult themes » au concept coquin, mariant ses grosses influences soul, trip hop et hip hop pour un disque exquis. Un an plus tard, le revoilà. Ok, on peut l’accepter et le comprendre : à part produire de nouvelles œuvres,…
    Tags: on, plus, l, bien, disque, soul, pop, instagram, cas, d
  • 10000
    Des tas d'artistes de tas de styles différents produisent des albums de noël. Et je dois bien avouer que ça me met en joie : c'est vraiment une période de l'année où je prends plaisir à parcourir le web de long en large pour trouver la perle rare. Mais il me…
    Tags: a, bien, me, soul, d, l, titres, né, genre, y
  • 10000
    La biographie de Caiti Baker nous apprend que la jeune femme a développé dans sa jeunesse une passion pour la musique, née de ses racines blues et soul pour aller vers le hip-hop et le R&B, et qu’elle est aujourd’hui capable de jongler avec tous ces genres, les mariant également…
    Tags: ne, soul, album, on, qu, d, pop, disque, bien, plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *