KANE STRANG : Two hearts and no brain

En 2016, je trouvais en « Blue cheese », le disque précédent du néo-zélandais, un compagnon de voyage exceptionnel autant qu’inattendu. Pour tout dire, je ne m’attendais pas non plus à ce que le groupe remette le couvert si vite. Alors forcément, une petite appréhension naît de cet empressement. Pourquoi si vite ? Est-ce qu’ils ont pris le temps de bien faire les choses ? Est-ce qu’ils ont tout changé ? Heureusement, la réponse ne se fait pas attendre. Dès « Lagoons », on retrouve ce son pop indé très comparable à celui des Pinback des débuts, le côté rock en plus. Et c’est aussi bon que dans mon souvenir. Peut-être plus. Un peu moins mélancolique que l’an dernier, un peu plus direct, le Kane Strang 2017 est en tout cas aussi doué pour agencer des riffs simples mais terriblement efficaces, dénicher des mélodies vocales magiques, et sublimer le tout en chansons. J’ai envie de vous citer « See thru » ou « Not quite », mais en fait ils sont tous excellents, les 11 titres de ce deuxième album. Moins folk aussi, moins fous. Plus pro ; c’était là le souhait du principal artisan de ce disque, et c’est pour le moins réussi. Pas sûr pourtant que les énormes qualités ce celui-ci suffisent à le faire percer : les parois du succès sont assez imperméables aux albums de sa trempe, qui finissent souvent avec le statut de disque culte. Ce qu’il mériterait. Entre Pinback et le Weezer des jours maussades, Kane Strang a tracé son propre sillon. Suivez-le avant qu’il ne se perde en chemin !

Site officiel

Paroles de l’album

Kane Strang : Oh so you’re off I see

Related Posts

  • 10000
    Après avoir passé quelques temps en Allemagne et sorti un premier album remarqué, Kane Strang est revenu à la maison (Dunedin, Nouvelle Zélande, oui, ça fait un bout de route) pour accoucher de son deuxième disque ici présent, dont le titre m'a assez titillé pour que je lui prête l'oreille.…
  • 10000
    Qu'il est loin le temps de « This Is A Pinback Cd », lorsque le groupe n'était qu'un projet parallèle aux formations respectives de Rob Crow et Zack Smith, à savoir Heavy Vegetable et Three Mile Pilot ! « Statutairement » comme musicalement, le duo a bien évolué depuis lors.…
  • 10000
    Troisième album pour Pinback, reconnaissable entre mille dès les premières secondes grâce à cette instrumentation si particulière et à ces mélodies douces et sensibles, marques de fabrique du duo depuis leur toute première collaboration avec l'exceptionnel « This Is A Pinback Cd ». Pourtant, on a très vite l'impression que…
  • 10000
    Le monde de la pop accueille aujourd'hui The Proper Ornaments, cousins venus d'Angleterre qui sortent ici leur premier album. J'aimerais pouvoir vous en dire beaucoup plus, mais je n'ai pas d'autre info. Ce que je peux vous dire sur sa musique en revanche, c'est qu'elle pourrait être comparée à une…
  • 10000
    La perspective d'écouter un album solo d'un des plus grands et prolifiques songwriters de ces 15 dernières années (on dira ce qu'on veut, Weezer est quand même un groupe sacrément bon et influent) était plus qu'alléchante. Hélas, pas de nouvelle œuvre en vue, plutôt une compilation de chutes de studio…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *