JIL IS LUCKY : Off the wall

En 2016, Jil Bensenior nous prenait à revers en se transformant ; de sa folk pop anglophone douce et rêveuse, il ne gardait pas grand-chose, préférant verser dans une electro pop chanson en français. D’abord décontenancé, j’ai appris à apprécier ce nouveau mode d’expression, même si je lui préférais le précédent, pour ne rien vous cacher. Autant vous dire que je ne suis pas mécontent de retrouver l’auteur de « The wanderer » fidèle à lui-même. Dès « Out of town », on retrouve le souffle épique et la magie simple du titre sus-cité. Et on se sent comme à la maison, qu’on ait déjà posé une oreille sur un album de Jil Is Lucky ou pas. Il faut dire que le style du one-man band a beau être gorgé d’une douce mélancolie, il se pose comme « feel good record ». Et on est d’accord, on en a bien besoin en ce moment. Alors bien sûr, on pourrait lui reprocher de ne pas avoir beaucoup évolué, de proposer peu ou prou la même chose qu’avant, sans prendre beaucoup de risques. Ok, ça n’est pas faux, mais les risques, je l’ai déjà dit plus haut, il les a déjà pris. Alors contentons-nous, contentez-vous de ce qu’on trouve ici : dix chouettes chansons qui agissent comme un décontractant musculaire et/ou une séance de yoga. Parce que parfois, on ne demande pas mieux que de se laisser cajoler en musique.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Jil Is Lucky, pour moi, ça restait l'emblématique (et très réussi) « The wanderer », fulgurance pop folk en forme de tube imparable. J'étais donc à cent lieues, en recevant ce troisième album, de m'imaginer le virage décisif que celui-ci prendrait. Car de pop folk, il n'en est plus du tout question…
    Tags: jil, lucky, is, plus, bien, pop, folk, ne, album, j'ai
  • 10000
    Je ne vous l'apprends peut-être pas, je suis un gros fan de Cocoon. De sa période duo à son émancipation en solo, la musique de Mark Daumail m'a pas mal accompagné ces dix dernières années. Alors un nouvel album, c'est évident, a toute mon attention et ma relative bienveillance. Relative…
    Tags: ne, a, plus, mieux, the, facebook, sûr, bien, chansons, folk
  • 10000
    Premier point important ; Lola Marsh n’est pas Lola Marsh. Toi y’en a pas comprendre ? Bon. Lola Marsh n’est pas une personne, ça n’est même pas une référence, une métaphore. C’est une sonorité. Lola Marsh était à la base un duo qui a évolué en « vrai » groupe. Pas non plus une…
    Tags: a, on, ne, musique, chose, folk, plus, pop, rock, indie
  • 10000
    J’ignore de quel ami on parle ici, mais à la teneur volontiers mélancolique de ce premier album de Ben Cramer alias Old sea Brigade, on peut supposer que celui-ci n’est plus parmi nous pour l’écouter. Et vérification faite, je suis en plein dedans : « Ode to a friend » évoque la perte…
    Tags: a, on, plus, folk, pop, autant, titre, rock, indie, indépendante
  • 10000
    En 2015, « Darling arithmetic » avait été une bouffée de poésie, d’élégance et de beauté. L’irlandais Villagers y confirmait tout le bien qu’on pensait de lui tout en approfondissant encore sa démarche créative par le biais de plus d’hybridation de pop, folk rock et éléments électroniques. En toute logique, j’espérais retrouver…
    Tags: plus, ne, a, the, pop, bien, folk, of, album, chose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *