HORNA : Envaatnags Eflos Solf Esgantaavne

horna envaatnags

Bon. Là, tout de suite, vous allez me demander ce que signifie l’énigmatique (et imprononçable) titre de ce nouvel album des finlandais de Horna. Et je vous répondrais sans me démonter que Horna est une formation composée de surfeurs et que leur nouvelle œuvre s’intitule «On va nager par les flots sauf quand on est aviné ». Voilà, maintenant ce détail réglé (sauf si vous ne m’avez pas cru, et dans ce cas je vous invite à envoyer une meilleure traduction), passons au gros œuvre. Le black metal développé ici est du type « true », qualificatif auquel on pourrait ajouter celui d’« underground ». Vous l’aurez compris, les claviers atmosphériques, chanteuses soprano ou voix claires sont bannies, au profit d’un art noir et ancestral, d’un classicisme à la limite de l’intégrisme mais qui pourtant fonctionne parfaitement pour l’amateur du genre que je suis. Et petit à petit, on se rend compte que le groupe a l’intelligence et le bon goût de truffer ses compositions de riffs et rythmiques heavy, rendant le tout beaucoup plus digeste qu’un banal album de tâcherons old school comme il y en a tant. Classique, sans surprise, mais sympa. 

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 80
    Je ne vais pas vous le cacher, la première chose qui m’est venue à l’esprit après l’écoute au calme de ce disque est une interrogation d’une subtilité et d’un à-propos pas forcément accessible au commun des mortels, auquel ma condition de critique rock me permet d’échapper : « Ben pourquoi ? ». Pour vous,…
    Tags: de, à, d, une, on
  • 72
    Skin, ex-chanteuse de Skunk Anansie, est une victime manifeste du syndrome du « chanteur d’un groupe qui marche bien qui fait une carrière solo ». A la première échappée, elle essaie de se distinguer de l’entité qui l’a fait connaître, d’explorer d’autres voies, et, devant l’adversité toujours opposée aux artistes (une fanbase…
    Tags: de, d, un, album, à, une
  • 72
    Le précédent opus de notre ami le jovial Rudy Ratzinger m’avait déçu, tout comme des milliers de fans d’un one-man band qui avait dans le passé su composer des pièces violentes, froides et dansantes qui imprégnaient le corps et l’esprit et entraînaient une adhésion immédiate au genre (pour les cerveaux…
    Tags: de, à, un, d, une

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *